5 juin 2023

100 points de vente Mousquetaires déjà labellisés « Commerçant Responsable », avec l’objectif de 300 à fin 2023

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. 100 points de vente Mousquetaires déjà labellisés « Commerçant Responsable », avec l’objectif de 300 à fin 2023


Depuis son lancement par le Collectif Génération Responsable, le label indépendant « Commerçant Responsable » a été décerné, parmi les points de vente du Groupement Les Mousquetaires, à 100 magasins. Le Groupement entend accélérer cette labellisation, avec l’objectif d’atteindre les 300 points de vente labellisés d’ici la fin de l’année 2023. Ce label atteste de la démarche d’évaluation, de mise en œuvre et de suivi des engagements RSE des enseignes. Pour mémoire, le label indépendant « Commerçant Responsable » a été décerné, au total et à date, à plus de 750 magasins des 80 enseignes adhérentes au collectif.

Le label « Commerçant Responsable » : une démarche ambitieuse et structurée

Lancé en 2019 par le Collectif Génération Responsable, le label « Commerçant Responsable » reconnaît et valorise les engagements RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des commerces indépendants. Il valorise 3 piliers fondamentaux pour les commerçants : l’environnement, le social et le local. Le référentiel est basé sur les 7 questions centrales du référentiel Iso 26 000 et évalue 38 engagements. Ceux-ci font l’objet d’une note de 1 à 4, de la « prise de conscience » » à « l’excellence ». La démarche, évaluée régulièrement par l’audit d’un tiers indépendant, s’appuie sur la qualité d’accueil (collaborateurs et clients), le bâtiment et l’intégration du point de vente au territoire.

« L’obtention du label valorise les engagements et actions existants dans les points de vente et permet d’aller encore plus loin pour renforcer la performance RSE, en identifiant clairement des axes d’amélioration. Il répond à une réelle attente des clients et de l’ensemble des parties prenantes, en recherche de transparence et d’une consommation plus responsable. L’audit de contrôle qui est fait tous les 18 mois incite naturellement les enseignes à être dans une démarche d’amélioration continue », commente Jocelyne Leporatti, Présidente du Collectif Génération Responsable.

100 points de vente Mousquetaires labellisés et un objectif de 300 d’ici fin 2023

Le Groupement est fier d’avoir contribué à la construction du label aux côtés du Collectif Génération Responsable, en le déployant dans des points de vente volontaires dès 2020. Aujourd’hui, les 100 points de vente Mousquetaires labellisés se répartissent entre les enseignes Intermarché (56 points de ventes labellisés), Netto (1 pdv), Bricomarché (37 pdv), Bricorama (5 pdv) et Brico Cash (1 pdv). Les chefs d’entreprise Mousquetaires ont un fort potentiel de labellisation, notamment grâce aux nombreuses actions responsables déjà engagées dans leurs points de vente depuis des années, toutes enseignes confondues.

Le label commerçant responsable est un excellent outil pour les chefs d’entreprise Mousquetaires, engagés dans un plan de transition RSE global et ambitieux, axé sur quatre engagements autour de la transition énergétique, l’évolution du travail, la transition agricole et l’économie circulaire. Aujourd’hui, nous comptons 100 points de vente labellisés et notre objectif est d’atteindre les 300 d’ici la fin de l’année. Le Groupement accompagne bien entendu les chefs d’entreprise dans cette démarche et sensibilise l’ensemble des points de vente à l’importance d’obtenir et de conserver ce label.

Grégoire Bourdaud, Président de la Direction qualité et développement durable du Groupement Les Mousquetaires

Des chefs d’entreprise engagés pour un commerce responsable : focus sur les centièmes

Carole Thuel, chef d’entreprise Intermarché à Dijon (21)

Chefs d’entreprise Intermarché depuis 2019, Carole et William Thuel ont toujours eu une sensibilité forte au développement durable et aux sujets RSE « J’ai débuté ma carrière en tant que responsable de communication dans le tri des déchets puis j’ai intégré une entreprise leader dans les services visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Mon mari William a, lui, occupé différents postes dans la valorisation des déchets au sein de grands groupes », détaille Carole Thuel, à la tête d’un Intermarché à Dijon (21). En 2019, ils se lancent dans l’entreprenariat et reprennent l’Intermarché de Dijon, supermarché de 3 000 m² situé dans un quartier en plein essor. Très vite, des travaux sont réalisés pour moderniser le point de vente et adopter le dernier concept. Carole et William Thuel ont à cœur de créer un point de vente éco-responsable et d’être de véritables acteurs de la vie locale, avec une centaine de producteurs locaux partenaires et des relations privilégiées avec les autres commerçants et associations. Le couple s’est rapidement engagé dans la démarche pour obtenir le label « Commerçant Responsable », constituant un groupe de travail avec des collaborateurs, afin d’évaluer les pratiques et d’identifier les points d’amélioration. « Intégrer les équipes à cette démarche et recueillir les idées de chacun était important. Nous devons impliquer et sensibiliser nos 108 collaboratrices et collaborateurs pour renforcer nos engagements RSE », commente Carole Thuel. « Nous sommes conscients que notre activité a un impact sur l’environnement et nous avons donc mis en place des actions pour les minimiser : gestion des déchets optimisée, choix d’équipements économes en énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire, entre autres. Chaque geste compte ! Nous tenons également à cultiver le bien-être au travail et développer les compétences de nos équipes », ajoute la chef d’entreprise. L’Intermarché de Dijon a obtenu le label « Commerçant Responsable » en avril 2023 et poursuit sa démarche d’amélioration continue en faveur du commerce responsable.

Catherine Brunet, chef d’entreprise Bricomarché à Orthez (64)

C’est grâce à un ami, chef d’entreprise Roady, que Catherine et Richard Brunet découvrent le Groupement Les Mousquetaires. Séduits par le modèle et désireux de se lancer dans l’entreprenariat, ils reprennent le Bricomarché d’Orthez, entre Pau et Bayonne, en décembre 2017. Rapidement, ils réalisent des travaux de rénovation et transforment le point de vente pour adopter le dernier concept de l’enseigne. D’une surface de 2 573 m² couverts-chauffés avec un bâti drive de 2 052 m² et 834 m² de jardin, le point de vente emploie 25 salariés et propose tous les produits essentiels au bricolage et jardinage. Véritable acteur de proximité, le Bricomarché d’Orthez sponsorise une dizaine de clubs sportifs et participe activement à la vie locale à travers des partenariats avec des collèges et lycées, avec l’association des commerçants d’Orthez ou encore le groupe de commerçants de leur zone commerciale. Conscients de l’importance de développer un commerce plus responsable, Catherine et Richard Brunet se sont lancés dans la démarche de labellisation en 2022. Celle-ci a permis de donner une visibilité aux actions existantes en faveur d’un commerce durable et de définir les pratiques à améliorer. « La démarche de labellisation a nécessité une réelle pédagogie et sensibilisation de nos collaborateurs, qui ont véritablement pris conscience que chacun pouvait apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons réalisé que bon nombre de critères étaient déjà en place mais qu’il fallait les normaliser. Le label permet de faire un véritable état des lieux de la performance RSE et invite à se remettre en question sur certaines pratiques, ce qui est enrichissant », commente Catherine Brunet. Le Bricomarché d’Orthez est fier d’avoir obtenu le label « Commerçant Responsable » et de contribuer au déploiement de cette démarche au sein du Groupement.