19 juillet 2022

2 300 références de marques distributeur d’Intermarché améliorées et visibles sur les applications nutritionnelles : la défense du pouvoir d’achat n’occulte pas les avancées sur le « Mieux Manger »

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. 2 300 références de marques distributeur d’Intermarché améliorées et visibles sur les applications nutritionnelles : la défense du pouvoir d’achat n’occulte pas les avancées sur le « Mieux Manger »


Outre la défense du pouvoir d’achat, Intermarché poursuit son combat pour le « Mieux Manger » en développant, depuis 2019, des produits plus responsables. L’enseigne a engagé un travail global et transversal pour parfaire son offre sur ses marques de distributeur, répondant aux défis environnementaux, nutritionnels et sociétaux. La démarche a d’ores et déjà permis d’optimiser la qualité nutritionnelle et environnementale de plus de 2 300 produits. Des améliorations objectives et visibles sur les principales applications d’analyse nutritionnelle, en toute transparence.

Recettes, emballages, produits d’agriculture raisonnée… : plus de 2 300 produits améliorés

En tant que « Producteurs & Commerçants » engagés dans le combat du « Mieux Manger », Intermarché a initié en 2019 un travail global pour améliorer son offre sur ses marques de distributeur. Cette démarche, impliquant un investissement humain important pour les équipes R&D, qualité, achat, marketing des unités de production d’Agromousquetaires et des fournisseurs partenaires, se poursuit et porte ses fruits. En témoigne l’évolution significative des indicateurs de notation utilisés par les consommateurs.

Les MDD Intermarché en tête des classements sur les outils d’analyse nutritionnelle

Depuis le lancement de cette démarche, pour mesurer l’impact de son travail et le chemin restant à accomplir, Intermarché tire aussi parti des outils d’analyse nutritionnelle à la disposition des consommateurs. Les progrès réalisés par l’enseigne se concrétisent donc aujourd’hui par des évolutions significatives, notamment grâce à l’amélioration des recettes.
Ainsi, sur l’application Yuka, la globalité de l’offre des marques de distributeur Intermarché a gagné 4 points en moyenne, permettant ainsi à l’enseigne de se positionner en tête du classement des produits alimentaires de marques distributeurs, quasiment au même niveau que les marques nationales.

Nous restons fidèles à notre volonté d’accompagner nos clients avec pédagogie et transparence en leur permettant de comparer, de confronter et de choisir en connaissance de cause les produits de nos rayons, avec notre ferme volonté de rendre le « Mieux Manger » accessible à tous. Ainsi, par exemple, notre MDD Chabrior se distingue avec une évolution de 4,4 points lui permettant de se positionner devant les marques nationales », ajoute Vincent Bronsard.

Avec les actions que nous mettons en place pour soutenir le pouvoir d’achat de nos clients confrontés à la poussée d’inflation actuelle, nous poursuivons résolument la démarche d’amélioration continue de nos produits. L’exigence des consommateurs pour la qualité, la transparence alimentaire et une consommation plus responsable continue de mobiliser fortement nos équipes. Aujourd’hui, notre bilan se traduit par des avancées majeures telles que, par exemple, le retrait dans plus de 1 000 recettes de 140 additifs contestés, la refonte de l’emballage de près de 1 000 produits pour les rendre recyclés et recyclables, ou le développement de nos gammes ZRP, HVE et bio. Nous maintenons le cap que nous nous sommes fixé, pour atteindre 6 500 produits améliorés d’ici 2025.

Vincent Bronsard, président d’Intermarché et Netto
MarqueProduitAméliorations réaliséesEvolution de l’appréciation
PâturagesFromage frais Vanille 2,5 % 8x100gAugmentation des protéines
Réduction des matières grasses
Médiocre à Bon
ChabriorPains à burgers x4 (330g)Réduction de sel
Ajout de fibres
Bon à Excellent
Monique RanouPoêlée campagnarde 1kgSuppression de 7 additifsMédiocre à Excellent