6 novembre 2019

Agromousquetaires et AGROCAMPUS OUEST lancent un challenge autour du Mieux produire

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Agromousquetaires et AGROCAMPUS OUEST lancent un challenge autour du Mieux produire


Agromousquetaires et AGROCAMPUS OUEST lancent le challenge : « Objectif Mieux produire : les étudiants d’AGROCAMPUS OUEST s’engagent pour demain avec Agromousquetaires » qui se tient les 6 et 7 novembre à Rennes.
Cette activité pédagogique fait partie intégrante du programme de la Chaire d’entreprise signée entre le quatrième groupe agroalimentaire français et la grande école publique d’ingénieurs en juin dernier. 

Un challenge fondé sur le Mieux produire pour Mieux manger

72 étudiants vont donc réfléchir, pendant deux jours, aux grands enjeux écologiques et sanitaires dans l’agroalimentaire et la grande distribution. Ils vont notamment devoir proposer des solutions concrètes pour maximiser l’économie circulaire en France, limiter la surabondance d’emballages ou encore développer les circuits courts et l’agroécologie. Pour ce faire, les élèves devront travailler sur une des quatre thématiques suivantes :

  • Comment aligner l’offre Snacking (ciblée pour la GMS) aux enjeux de l’économie circulaire ?
  • Comment la grande distribution peut-elle contribuer à augmenter l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage dans les emballages ménagers ?
  • Comment la valorisation des coproduits des Filières viandes contribue à l’économie circulaire et comment la renforcer ?
  • Comment intégrer l’Agroécologie et les circuits courts dans les modes de consommation GMS (filière fruits et légumes) ?

Afin de mener à bien leurs recherches et travaux, les étudiants seront accompagnés d’enseignants-chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST, de salariés Agromousquetaires et d’experts venus d’autres horizons. Au terme du challenge, les gagnants de chaque thématique se verront offrir une journée découverte centrée sur l’emballage et l’économie-circulaire durant laquelle ils visiteront des usines Agromousquetaires. Le jury devra aussi les départager pour désigner le grand vainqueur de cette première édition. L’équipe lauréate remportera un atelier culinaire dans les cuisines professionnelles d’Agromousquetaires avec une formatrice traiteur.

Ce challenge est l’occasion pour les étudiants d’AGROCAMPUS OUEST de découvrir de manière très concrète les grands enjeux sociétaux et environnementaux des filières alimentaires et de la grande distribution en France. Cet exercice pratique contribuera à l’enrichissement des parcours de formation des futurs cadres de l’industrie agroalimentaire afin de pouvoir répondre aux défis des entreprises, des territoires et de la société actuelle.

Jean-Baptiste SARIA, Président d’Agromousquetaires & Armelle CARNET LEBEURRIER, directrice générale d’AGROCAMPUS OUEST

Un partenariat qui traduit les engagements des partenaires

Ce partenariat fort traduit l’engagement d’Agromousquetaires dans la transition agroalimentaire et environnementale, concrétisé par sa stratégie « Producteurs Responsables ». Celle-ci s’appuie en particulier sur la mise en place de filières d’approvisionnement responsables, le développement de partenariats extérieurs et des ressources humaines au service de cette dynamique.

Cette chaire s’inscrit pour AGROCAMPUS OUEST dans sa démarche de développement durable et de responsabilité sociétale, dont l’objectif est de former des étudiants aptes à répondre aux enjeux du monde de demain et à développer une recherche responsable pour des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Pour les deux partenaires implantés sur le premier bassin agricole et alimentaire français, la Chaire « Mieux produire pour Mieux manger – de l’agriculteur au consommateur » est aussi un moyen de soutenir l’innovation au cœur des territoires.