18 octobre 2021

Bricomarché recrute 1 000 collaboratrices et collaborateurs d’ici la fin de l’année, et offre des perspectives de carrière uniques

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Bricomarché recrute 1 000 collaboratrices et collaborateurs d’ici la fin de l’année, et offre des perspectives de carrière uniques


Bricomarché, l’une des trois enseignes du pôle bricolage du Groupement Les Mousquetaires, lance une campagne de recrutement avec près de 1 000 postes à pourvoir : conseillers, managers, fonctions support. Présente sur l’ensemble du territoire hexagonal, avec 465 points de vente, l’enseigne bénéficie de la croissance inédite du marché du bricolage et du fort engouement des Français pour l’amélioration de l’habitat. L’ambition de Bricomarché est d’inspirer, de guider et d’accompagner chaque client et collaborateur vers la réussite. L’enseigne offre aussi des perspectives d’évolution de carrière uniques, où il est possible de devenir chef d’entreprise indépendant.

1 000 nouveaux collaborateurs
d’ici le 31 décembre

Selon une étude menée auprès de l’ensemble de ses magasins, Bricomarché recrutera 1 000 collaborateurs, sur tous types de postes et contrats, sur la période de septembre à décembre 2021. L’enseigne bénéficie de la croissance inédite du marché du bricolage et poursuit son développement sur le territoire, avec une dizaine d’ouvertures de points de vente par an. Alors que 2 bricoleurs sur 3 abandonnent leur projet de rénovation, l’ambition de Bricomarché est d’accompagner chaque client dans la réussite de son projet, ce que manifeste la signature du film publicitaire de l’enseigne : « votre réussite, c’est aussi la nôtre ». Cela est rendu possible grâce aux compétences et à l’engagement des 8 000 collaboratrices & collaborateurs dédiés à l’enseigne et de ses 435 chefs d’entreprise indépendants.

Les candidats peuvent consulter les offres d’emploi Bricomarché et postuler sur le site de recrutement www.bricomarcherecrute.fr.

35 % des chefs d’entreprise des enseignes de bricolage Mousquetaires sont issus des équipes salariées 

Premier réseau de proximité et d’indépendants du secteur du bricolage, les enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash offrent à leurs salariés des perspectives d’évolution de carrière uniques, avec la possibilité de devenir chef d’entreprise indépendant. En 2020, le Groupement Les Mousquetaires a recruté 43 nouveaux chefs d’entreprise pour ses enseignes de bricolage.

« Nos collaboratrices et collaborateurs intéressés par l’entrepreneuriat peuvent intégrer le parcours de formation Mousquetaires pour devenir chef d’entreprise indépendant. Les candidats ont des profils variés mais doivent avoir le sens du commerce et du contact client, des prédispositions pour la gestion et l’organisation, ainsi que la capacité à gérer une équipe », précise Laurent Pussat.

Pour preuve, pour l’ensemble de ses enseignes, en France et sur les 5 dernières années, les anciens collaborateurs et collaboratrices représentent 35 % des chefs d’entreprise des enseignes de bricolage des Mousquetaires.

Nous recherchons aujourd’hui des candidats motivés qui auront à cœur d’accompagner nos clients vers la réussite en partageant avec eux leur expertise et leur passion. Le sens du service, la convivialité et le goût du challenge sont aussi des qualités indispensables pour intégrer nos équipes et progresser à nos côtés. Pour accompagner le développement professionnel mais aussi s’adapter aux transformations de notre secteur, nous mettons à disposition de nos chefs d’entreprise et de nos équipes les outils, les formations et l’accompagnement nécessaires.

Laurent Pussat, Président de Bricomarché, Brico Cash et Bricorama.

Bricomarché, enseigne de proximité performante en mouvement

En 2019, Bricomarché a fêté son 40e anniversaire. Elle est la deuxième enseigne créée par Les Mousquetaires, après Intermarché, et la première spécialisée dans le secteur du bricolage au sein du Groupement. Rejoindre Bricomarché, c’est intégrer une enseigne de proximité dynamique et performante. En 2020, la part de marché des trois enseignes de bricolage des Mousquetaires atteint les 15,10 %, en progression de + 0,7 pt vs 2019. Par ailleurs, en 2021, le pôle bricolage des Mousquetaires lance son concept NEC « Nouvelle Expérience Client », omnicanal et basé sur une offre orientée « projets » des clients, avec de nouveaux services et solutions innovantes mais aussi un accompagnement humain global et personnalisé. NEC offre de nouveaux rôles aux collaborateurs : le guide qui accueille et oriente le client selon son projet, le gestionnaire de projet, le responsable des services ou encore les experts métiers dans chaque univers.

Nous avons imaginé notre concept NEC pour répondre aux nouvelles attentes des clients, qui recherchent à la fois de la proximité et de l’omnicanalité. NEC leur offre l’inspiration, une offre de produits large mais aussi des conseils et services innovants. Cela induit pour nos collaborateurs une montée en compétences, de la polyvalence et de nouveaux rôles.

Laurent Pussat, Président de Bricomarché, Brico Cash et Bricorama.