25 janvier 2021

3. Cinq points de vente Mousquetaires labellisés « Commerçant Responsable » par le Collectif Génération Responsable au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

Le 22 janvier 2021, le Collectif Génération Responsable a décerné le label « Commerçant Responsable » à 5 points de vente Mousquetaires au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Le Bricorama d’Orgeval (78), le Bricomarché de Rochefort (17) et les Intermarché de Saint-Genis-Pouilly (01) de Montauban-de-Bretagne (35) et du Lude (72) ont ainsi vu leur engagement sociétal valorisé après une expérimentation d’un an.

Un label pour valoriser les engagements sociétaux et encourager la démarche d’amélioration continue

Le Collectif Génération Responsable construit depuis plus de dix ans, avec ses enseignes adhérentes et ses partenaires, une politique d’intégration de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans le retail. En 2019, le Collectif a lancé le label « Commerçant Responsable » pour valoriser et reconnaître les engagements en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du point de vente à son territoire.

Après une expérimentation d’un an, soixante magasins ont été labellisés, dont cinq points de vente du Groupement Les Mousquetaires : le Bricorama d’Orgeval (78), le Bricomarché de Rochefort (17) et les trois Intermarché de Saint-Genis-Pouilly (01), de Montauban-de-Bretagne (35) et du Lude (72).

L’esprit Mousquetaires : des chefs d’entreprise engagés et solidaires

Les chefs d’entreprise Mousquetaires sont historiquement très impliqués dans la vie économique et sociale des territoires.

« Le rôle de l’entrepreneur est fondamental pour développer la solidarité, l’inclusion par le travail, en tissant des liens chaque jour avec les acteurs économiques et sociaux, tout en soutenant nos salariés et en développant leurs parcours professionnels », souligne Natacha Balaguer, chef d’entreprise Intermarché à Saint-Genis-Pouilly (01).

Le soutien des producteurs locaux, le sponsoring de clubs de sport ou d’associations sont des exemples de leurs engagements. Créateurs d’emplois de proximité, les Mousquetaires ont également à cœur d’améliorer le bien-être de leurs salariés au travail « Nos métiers requièrent une attention particulière sur la sécurité et la santé au travail. Notre politique d’information et de formation des collaborateurs porte ses fruits avec des résultats probants sur ces items », ajoute Bénédicte Hamel, directrice du Bricomarché de Rochefort (17).

Le Groupement va poursuivre la démarche et accompagner l’ensemble de ses points de vente dans l’obtention du label « Commerçant Responsable ».

« Les Mousquetaires ont un fort potentiel de labellisation. Quand on prend connaissance des items du référentiel, on se rend compte que nous mettons déjà en place pas mal d’actions dans nos points de vente. J’encourage mes collègues chefs d’entreprise dans cette démarche positive et gratifiante », confie Jonathan Grignon, chef d’entreprise Intermarché au Lude (72). De son côté, il s’est illustré sur l’item bâtiment responsable « Pour optimiser la consommation énergétique de notre point de vente, nous sommes passés à l’éclairage LED et avons opté, entre autres, pour des équipements moins énergivores. Notre réflexion se poursuit avec la peinture des toitures en blanc. Nous visons la neutralité énergétique. »

Ce référentiel permet de valoriser l’engagement sociétal du point de vente mais vise aussi à inciter les enseignes à être dans une démarche d’amélioration continue avec un outil clair, compréhensible et une notation simplifiée.

Jean-Marc L’Huillier,
Président de la Direction qualité et développement durable du Groupement Les Mousquetaires.

Un référentiel basé sur trois piliers pour agir, mesurer et progresser

Le système d’évaluation du référentiel s’appuie sur trois piliers : la haute qualité d’accueil (collaborateurs et clients), le bâtiment responsable et l’intégration du point de vente dans son territoire. Tous les points de vente pilotes ont été évalués selon un référentiel de notation précis, chaque engagement faisant l’objet d’une note de 1 à 4, de la prise de conscience à l’excellence. Ces indicateurs de performance mettent en exergue les points forts de chaque point de vente et leur permettent de définir des axes d’amélioration et des priorités d’actions et de challenger ses équipes.

« Notre démarche RSE est formalisée et fait partie intégrante du parcours d’intégration de nos collaborateurs : formation aux écogestes, tri sélectif, intégration des travailleurs handicapés… Nous sommes fiers de leur implication », confie Hassan Atrou, Directeur du Bricorama d’Orgeval (78). Des projets novateurs sont aussi récompensés avec le label.

« La préservation de la biodiversité est essentielle à l’équilibre de l’écosystème dont nous faisons partie. C’est ainsi que nous avons développé de nombreuses actions pour préserver et favoriser la biodiversité autour de notre magasin : éco pâturage par des moutons d’Ouessant, chèvres des fossés, hôtel à insectes, ruches et nombreux nichoirs y compris pour les hirondelles de fenêtre… Un Intermarché unique ! », commente Franck Billaud, chef d’entreprise Intermarché à Montauban-de-Bretagne (35).