31 mars 2020

Face au covid-19, Intermarché poursuit son soutien aux filières agricoles françaises : cette semaine, filière ovine et filière tomate

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Face au covid-19, Intermarché poursuit son soutien aux filières agricoles françaises : cette semaine, filière ovine et filière tomate


Confronté aux conséquences du confinement, le monde agricole français s’organise pour faire face à la crise sanitaire. Faute de débouchés suffisants et devant le manque de main d’œuvre saisonnière, de nombreux producteurs et éleveurs français s’inquiètent. Intermarché se mobilise auprès des interprofessions en identifiant chaque semaine des filières en besoin de soutien. Et l’enseigne adapte, pour chacune d’entre elle, une campagne médiatique visant à encourager les Français à consommer plus de produits frais.

Pâques : période stratégique pour les filières ovines

À l’approche de Pâques, les éleveurs français craignent de ne pas vendre les agneaux élevés par leurs soins. Si cette hypothèse se confirmait, cela pourrait être destructeur pour l’ensemble de la filière, car cette fête représente presque la moitié de la consommation annuelle de viande ovine dans l’Hexagone. Cette semaine, afin d’inciter ses clients à l’achat, l’enseigne mettra donc en avant de l’agneau français.

Le produit emblématique de cet évènement est le gigot d’agneau que l’on partage généralement en famille. Avec le prolongement du confinement et l’absence de grandes tablées, il est peu probable que cette partie de l’animal se vende aussi bien que d’habitude. Intermarché recommande donc à ses magasins de faire évoluer leur offre en proposant des unités de besoin qui correspondent mieux à des familles en nombre plus restreint : le ¼ avant pour cuisiner de l’épaule rôtie, des côtelettes et de la poitrine, mais aussi de la souris, des émincés ou encore un rôti dans la selle, etc. Chaque année, Intermarché achète près de 280 000 agneaux à plus de 2 000 éleveurs français.

Démarrage de la saison pour la tomate française

L’annonce de la fermeture des marchés alimentaires la semaine dernière a pénalisé nombre de maraîchers français qui font le choix du circuit-court pour écouler leur production locale. Tous les acteurs de la grande distribution sont donc à leurs côtés pour les aider à vendre leurs stocks et trouver d’autres alternatives. Ce manque de débouchés se fait surtout ressentir pour les producteurs de tomates anciennes. Aussi, à côté des variétés habituelles, cette semaine, les consommateurs pourront trouver sur les étals d’Intermarché des tomates côtelées jaunes, noires et rouges, ou encore des allongées cœur.

En tant que Producteurs & Commerçants, notre volonté a toujours été de construire des filières agricoles pérennes et durables, où tous les acteurs de la chaîne alimentaire prennent leurs responsabilités. En ce temps de crise aiguë, il est d’autant plus important d’être présents et de soutenir notre agriculture française. Nous sommes aussi des entrepreneurs, et donc particulièrement attachés à la vitalité des entreprises et des PME avec lesquelles nous travaillons. Nous mettrons tout en œuvre pour les soutenir en ces temps difficiles.

Stéphane de Fontenay,
Chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.