Le 9 septembre 2025 marque une nouvelle étape clé pour « Soutenons nos vignerons » : la signature d’un partenariat national avec Intermarché, pour retrouver dans leurs rayons l’ensemble des cinq BIB solidaires de 3L (Corbières, Côtes-du-Rhône, Bordeaux, Buzet et Bergerac) au prix unique conseillé de 11,95 €, dont 48 % est directement reversé aux vignerons des caves partenaires, réunissant 500 familles (hors taxes, hors droits).
« Soutenons nos vignerons » : un modèle plus juste rendu accessible
Les 5 BIB « Soutenons nos vignerons » rejoignent progressivement les rayons des magasins Intermarché partout en France. Concrètement, sur les 11,95 € du prix unique conseillé, près de la moitié (prix brut, hors taxes, hors droits) est reversée directement aux vignerons des caves partenaires, réunissant 500 familles de vignerons. Les vignerons impliqués dans la démarche bénéficient d’une rémunération en moyenne 20 % supérieure au cours des AOP concernées (Corbières, Côtes-du-Rhône, Bordeaux, Buzet et Bergerac) pour leur permettre de vivre de leur métier et de continuer d’investir dans leurs exploitations.
Le lancement de l’ensemble de la gamme “Soutenons nos vignerons” dans un grand nombre de nos magasins confirme notre engagement en faveur d’un soutien concret et durable aux vignerons et au développement d’une production française, aux côtés de notre partenaire de longue date, Les Grands Chais de France.
Christophe Chineau, Président Intermarché et Netto

Un engouement croissant pour les produits solidaires
Avec « Soutenons nos vignerons », Intermarché renforce une dynamique déjà à l’œuvre : la progression des gammes solidaires et sociétales, visant une rémunération plus juste des producteurs. Dans les rayons, d’autres initiatives citoyennes ont déjà fait leurs preuves comme la marque nationale « C’est qui le patron ?! »; la démarche de soutien « Merci » à marque Intermarché et les 3 références de vin rouge baptisée « Solidaires avec nos vignerons », sous la marque Intermarché « Expert Club », dont les « ventes mensuelles sont deux fois supérieures à celles de la gamme classique, malgré un prix plus élevé ». « Les résultats parlent d’eux-mêmes : une partie croissante de nos clients est sensible au bien-être et à la juste rémunération des producteurs. Dans un contexte inflationniste, ils choisissent quand même de donner du sens à leurs achats. Ces signaux sont encourageants pour les BIB “Soutenons nos vignerons” ! », observe Emmanuel Boudikian, chef d’entreprise Intermarché en charge de la filière vin.