22 juin 2022

Le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché & Agromousquetaires) et ELVEAOP, première association d’organisations de producteurs bovins en France, signent un contrat-cadre national

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché & Agromousquetaires) et ELVEAOP, première association d’organisations de producteurs bovins en France, signent un contrat-cadre national


Après quatre années d’expérimentation et de développement de la contractualisation dans la filière bovine, le Groupement Les Mousquetaires et ELVEAOP officialisent leur collaboration avec la signature d’un contrat-cadre conforme aux attentes de la loi EGALIM 2. Ce contrat-cadre, en faveur de l’approvisionnement local et d’une rémunération éleveur qui prend en compte l’évolution des coûts de production, rencontre les attentes du monde agricole et des consommateurs. Cet accord s’inscrit dans une véritable démarche d’avenir pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Pérenniser la filière bovine française et répondre aux attentes sociétales

Ce contrat-cadre EGALIM 2, officialisé le mardi 21 juin par ELVEAOP et le Groupement Les Mousquetaires, engage ELVEAOP, Agromousquetaires, via son pôle bœuf SVA Jean-Rozé, et l’enseigne Intermarché. Il concerne environ 12 000 éleveurs et 600 négociants français. D’une durée de 3 ans, il garantit aux éleveurs une rémunération prenant en compte l’évolution des coûts de production, leur assure les débouchés nécessaires pour leur activité et permet aux points de vente Intermarché de sécuriser leurs approvisionnements.

Le contrat s’appuie également sur un cahier des charges qualitatif qui s’inscrit dans une logique de transparence sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il témoigne de la volonté de la filière de répondre aux attentes sociétales en portant une attention particulière à la bientraitance animale et au respect de l’environnement.

Depuis le début de notre collaboration avec les Mousquetaires, nous construisons ensemble l’avenir de la filière et revalorisons le travail et le savoir-faire de nos éleveurs. Nos adhérents ont parfaitement conscience des enjeux de transition que nous allons devoir opérer. Tous respectent les démarches de progrès impulsées par la filière avec notamment la réduction de l’utilisation des antibiotiques ou encore l’application du référentiel Boviwell. Si nous voulons enrayer la décapitalisation du cheptel bovins français et continuer à assurer notre souveraineté alimentaire, il est primordial d’accompagner les exploitations dans ces transitions. Les signatures de contrats-cadres permettent aux éleveurs de se projeter, de sécuriser leurs débouchés, de pouvoir rassurer les banquiers et donc d’investir dans leurs exploitations. En définitive, c’est créer un cercle vertueux. Le contrat-cadre que nous signons aujourd’hui avec les Mousquetaires est une étape majeure puisque nous représentons aujourd’hui 20 % du cheptel des races à viande en France.

Philippe Auger, éleveur et Président d’ELVEAOP.
Signature ElveaOP Mousquetaires

Nous sommes fiers d’officialiser cette démarche de contractualisation, engagée il y a maintenant 4 ans avec le réseau ELVEA France. Elle illustre la qualité des liens que nous pouvons développer, dans la durée, avec le monde agricole en mettant en relation, dans une même région, les chefs d’entreprise Intermarché avec les éleveurs adhérents ELVEAOP afin de faciliter leur collaboration. Aujourd’hui, près de 300 points de vente Intermarché sont engagés dans la démarche « Un éleveur près de chez vous » permettant la valorisation, sur ces années, de plus de 15 000 animaux. La signature de ce contrat cadre marque notre volonté de développer, de manière significative, ce type de schéma contractuel. Pour nous distributeurs, travailler en contractualisation est une contribution à la transition agricole en France, puisqu’elle donne de la visibilité et de la stabilité aux agriculteurs engagés dans cette transition.

Yves Audo, chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction des relations agricoles institutionnelles du Groupement Les Mousquetaires.

Le plus court chemin du producteur au consommateur 

Gage de qualité et de proximité, ce contrat cadre permettra à l’enseigne Intermarché d’alimenter ses rayons traditionnels et libre-service en viande bovine pour ses différentes gammes « Un Eleveur près de chez vous », « MERCI » ou encore « Label Rouge », qui regroupent des critères de qualité en réponse aux attentes de la clientèle.  

« La proximité étant une valeur importante pour nous, il nous a semblé naturel de signer ce contrat-cadre, en faveur de l’approvisionnement local, et de renforcer ainsi nos liens avec nos partenaires, dont l’Intermarché de Verneuil-sur-Avre (27). Avoir des débouchés pérennes est également un gage de développement », témoignent John Auffret et Yann Quilgars, éleveurs adhérents à ELVEA Normandie signataires d’un contrat « Un Eleveur près de chez vous ». La signature officielle de ce contrat-cadre s’est d’ailleurs déroulée sur leur exploitation à Sainte-Marie-d’Attez, dans l’Eure (27), le mardi 21 juin 2022, en présence d’Yves Audo, chef d’entreprise Intermarché en charge des relations agricoles et d’Olivier Le Diabat, en charge du pôle Bœuf d’Agromousquetaires pour Les Mousquetaires, et de Philippe Auger, éleveur et Président d’ELVEAOP France.