16 mai 2019

« Mieux produire » pour « Mieux manger » : Agromousquetaires et Intermarché s’engagent dans une filière blé à Haute Valeur Environnementale (HVE)

  1. Accueil
  2. News release
  3. « Mieux produire » pour « Mieux manger » : Agromousquetaires et Intermarché s’engagent dans une filière blé à Haute Valeur Environnementale (HVE)


Grâce à son statut unique de « Producteurs & Commerçants », Intermarché est le premier acteur de la grande distribution à commercialiser des pains issus de cultures de blé Haute Valeur Environnementale.

En co-construction avec Agromousquetaires et deux coopératives partenaires, La Dauphinoise et La Tricherie, Intermarché propose à ses clients de consommer plus sain, sûr et durable en proposant trois références de pain issu de blé HVE : une baguette, un pain de 400 g et un pavé de 550 g.

Coopération entre tous les acteurs de la chaîne de production

Répondant aux aspirations des consommateurs, puisque deux Français sur trois souhaitent consommer de manière plus responsable[1], Intermarché commercialise ses premières références de pain HVE.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail de concertation et de coopération entre tous les acteurs de chaîne de production de la panification :

La Dauphinoise (38) et La Tricherie (86), les deux coopératives partenaires rassemblant, aujourd’hui, 33 fermes en cultures HVE ;
La minoterie Degrange (73), partenaire d’Agromousquetaires et des coopératives dans la production de farine ;

Le Moulin de la Chaume (07) et Les Moulins de Saint-Preuil (16), deux unités de production d’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires ;

Intermarché, le distributeur.

Grâce à notre modèle unique de « Producteurs & Commerçants », nous sommes en mesure de maîtriser la provenance, la qualité, la traçabilité de nos produits et pouvons faire évoluer les cahiers des charges de nos approvisionnements. Cette configuration nous permet, après le vin, d’élargir au pain notre offre HVE. 

Thierry Cotillard,
président d’Intermarché

Le « Mieux produire » au service du « Mieux manger »

Agromousquetaires a défini pour ses filières des plans de progrès afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales.

Ceux-ci sont conduits selon une méthode de travail fondée sur un dialogue constant avec l’ensemble des parties prenantes qui se retrouvent au sein de comités scientifiques : interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG.

C’est dans ces conditions et grâce à cette méthode de collaboration qu’Agromousquetaires a créé la première filière pains issus de cultures de blé HVE.

À ce jour, 33 fermes partenaires ont obtenu ce label. Pour accompagner les agriculteurs céréaliers dans cette transition vers la HVE, Agromousquetaires met en place des contrats avec un prix d’achat fixe garanti pendant 3 ans, qui couvre les coûts de production de l’exploitation et qui permet l’engagement dans la démarche vertueuse HVE.

Ce prix fixe est indépendant des variations des cours du blé. Avec ce plan d’accompagnement, Agromousquetaires souhaite être un facilitateur pour chaque exploitation HVE ou en conversion HVE.

HVE : après le vin… le blé…

En s’engageant, les premiers, dans une filière de « grande culture » à Haute Valeur Environnementale, Agromousquetaires et Intermarché affirment leur volonté de proposer des produits à faibles impacts environnementaux issus d’une production responsable, préservant la biodiversité tout en soutenant le monde agricole.

Seul distributeur français à disposer de ses propres unités de production, Intermarché se fixe l’objectif de commercialiser 50% des pains à sa marque La Campanière sous le label HVE d’ici 2023, et 100% d’ici 2025.

À plus court terme, l’enseigne prévoit de proposer une 4ème référence : le pain complet.


Cette évolution vers la Haute Valeur Environnementale de la filière pain d’Agromousquetaires fait suite au tournant HVE déjà pris par la filière vin d’Agromousquetaires, puisque 9 références de vin issu d’exploitation HVE sont déjà disponibles en points de vente sous la marque Expert Club.

En tant que producteurs responsables, nous avons à jouer un rôle majeur dans la transition progressive du modèle agricole vers l’agroécologie. 4e acteur agroalimentaire en France, Agromousquetaires entend contribuer activement aux changements des pratiques agricoles pour construire une offre pour tous les consommateurs, en adéquation avec les nouvelles attentes environnementales et sociétales, ainsi qu’avec le pouvoir d’achat du plus grand nombre. Notre engagement dans la HVE atteste la volonté des Mousquetaires de construire des filières agricoles plus responsables et durables, et s’inscrit, une nouvelle fois dans la mise en œuvre, concrète des EGA.

Yves Audo
président d’Agromousquetaires

[1] Etude BrandZ 2017, France – Kantar Millwardbrown