Innovations

Bien chez moi : magasin pour personnes âgées dédié au bien vieillir

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Bien chez moi : magasin pour personnes âgées dédié au bien vieillir


Toujours à l’avant-garde des tendances de consommation et du bien vivre, le Groupement Les Mousquetaires innove et crée un nouveau concept de magasin dédié aux seniors et au bien vieillir : Bien vivre chez moi. Le premier magasin pilote a ouvert ses portes à Flers (Orne).

Premier concept de magasin pour personnes âgées dédié au bien vieillir, Bien chez Moi a ouvert ses portes au public en octobre 2018 dans la galerie de l’Intermarché de Flers (Orne).

Le concept Bien chez moi, totalement inédit en France, a été lancé par la direction de l’innovation du Groupement Les Mousquetaires, en veille permanente sur les besoins des citoyens et des consommateurs.

Partant du constat qu’en France, les plus de 50 ans représentent déjà 60 % des dépenses alimentaires et 57% des dépenses de loisirs et que la population de plus de 60 ans devrait progresser de plus de 25% entre 2015 et 2030, le Groupement Les Mousquetaires a voulu anticiper les besoins des seniors en leur dédiant un magasin.

Un démarrage prometteur pour le magasin pilote à Flers, dans l’Orne

Nous sommes commerçants à Flers depuis 6 ans et nous avons toujours veillé à répondre au plus près aux besoins de la population des seniors. Par exemple, dans notre magasin, nous avons installé des bancs tout au long du parcours d’achat pour permettre à nos clients de s’assoir. Et puis, Flers est particulièrement concernée par le marché des seniors. En effet, si la moyenne française est d’un sénior sur quatre habitants, à Flers, elle est d’un sur trois. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes lancés dans ce projet de magasin-pilote autour du concept de Bien chez Moi. Quelques mois après l’ouverture, nous sommes heureux de constater que le concept marche très bien. Qu’ils viennent des environs ou de plus loin, tous nos clients sont vraiment conquis par notre offre.

Frédéric Renaud, adhérent de l’Intermarché de Flers

1 200 références produits autour de 4 univers liés aux seniors

Répondant au défi du bien vieillir, Bien chez Moi est un concept hybride, à la fois magasin pour personnes âgées et lieu de vie, point de rencontre et d’échange, lieu d’apprentissage et d’expérience.

À Flers, sur une surface de 200 m2, les clients peuvent découvrir 1 200 références de produits au cœur d’une offre déclinée en 4 univers liés aux seniors : se sentir bien, aménager sa maison, s’ouvrir l’esprit, être connecté

1 200
références produits

L’espace « Se sentir bien », consacré à la santé et au bien-être, propose des cosmétiques, des huiles essentielles ou encore des soins… Autant de produits qui rencontrent un grand succès auprès des seniors.

Le corner « Aménager sa maison » offre une sélection de produits ergonomiques permettant d’équiper et d’adapter son logement à ses besoins.

Dans l’espace « S’ouvrir l’esprit », c’est toute une offre autour du sport et des loisirs qui est proposée : accessoires de gym douce, livres, musique, voyages, jeux et rencontres intergénérationnels.

Enfin, l’espace « Être connecté » présente tout l’équipement dédié à la santé connectée, la téléphonie adaptée ou les installations de sécurité.

Des ateliers pour seniors, dédiés au bien vieillir

Au-delà de l’offre produits, Bien chez Moi organise des ateliers dédiés au bien vieillir. Pour accueillir les participants dans les meilleures conditions, une zone de confort modulable a été spécialement aménagée et dotée d’espaces de détente pour des démonstrations.

Déjà, les ateliers de sophrologie affichent complets. Quant à l’atelier « se reconnecter », il remporte également un grand succès, de même que tous les ateliers intergénérationnels.

Pour Halloween, nous avons organisé un atelier destiné aux grands-parents et à leurs petits-enfants : une vraie réussite !

Frédéric Renaud

Développement de l’offre et ouverture de nouveaux magasins pour personnes âgées

Pour continuer à répondre au plus près des besoins de sa clientèle, la direction de l’innovation du Groupement Les Mousquetaires a lancé un appel à projets auprès d’entreprises innovantes pour développer l’offre.

Par ailleurs, à l’issue de cette phase pilote, le concept Bien chez Moi a vocation à être déployé dans toutes les régions et enseignes du Groupement Les Mousquetaires, soit en galeries commerciales soit en corner permanent ou éphémère.

Souhaitons longue vie à Bien chez Moi !

Vous avez dit seniors ?

Les seniors sont une population plurielle mêlant des baby-boomers très actifs, des personnes âgées en situation de dépendance, des retraités dynamiques qui ont du temps libre, des envies et les moyens de les assouvir.

Dans tous les cas, cette population a des besoins spécifiques, peu ou pas pris en compte aujourd’hui et renforcés par l’allongement de la vie.


– Un marché global estimé à 130 milliards d’euros en 2020 (2) .
– Entre 2015 et 2030, la population « seniors » âgée de plus de 60 ans va progresser de + 25% .
– En 2050, un Français sur 3 sera âgé de 60 ans ou plus.
– D’ici à 2060, la part de la population de plus de 75 ans augmentera de 72%.

(2) : Source : Insee