Actualité du 21 mars 2023

Franchise Expo : portrait de Fabien Rocher

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Franchise Expo : portrait de Fabien Rocher


Passionné de mécanique, Fabien Rocher décroche son CAP puis BEP « maintenance automobile ». Après son service militaire, il trouve un poste de responsable de centre auto et cumule les expériences au sein de différentes enseignes, jusqu’au poste de directeur. Puis, poussé par ses proches et convaincu par un pair, il devient Mousquetaires en 2017 et rejoint naturellement le pôle mobilité en reprenant un centre auto Roady à Pézenas, dans l’Hérault.

Roady, un métier passion

Passionné de mécanique, Fabien Rocher s’oriente vers l’enseignement général technique, en STI. Mais il réalise rapidement que cette filière est trop théorique et ne lui convient pas. Volontaire et motivé, il obtient son CAP puis son BEP « maintenance automobile » en candidat libre. Il effectue ensuite son service militaire dans l’armée de terre, où il est affecté aux ateliers, ce qui confirme son goût pour le métier. Après cette expérience, il trouve un poste de responsable de centre d’entretien automobile. Il évolue sur différents postes, au sein de différentes enseignes, jusqu’au poste de directeur de centre auto, « la dernière marche avant de devenir chef d’entreprise ! » selon lui. Sa rencontre avec un chef d’entreprise Roady, qui a à cœur de lui faire découvrir le Groupement et ses valeurs, ainsi que l’engouement de son épouse Stéphanie et sa belle-famille, lui donnent l’envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Mon épouse et moi avions exploré toutes les facettes de nos métiers et avions atteint un tournant dans nos carrières. Il était temps de franchir le cap de l’entreprenariat ! » confie Fabien Rocher. Le couple rejoint le Groupement Les Mousquetaires en 2017 et choisit naturellement le pôle mobilité et l’enseigne Roady.

Pour être un chef d’entreprise efficace, il faut être humain, à l’écoute et capable de prendre des décisions. La confiance en ses collaborateurs est aussi essentielle : déléguer, former et faire monter en compétence son équipe est un gage de fierté et de réussite.

Fabien Rocher,
Chef d’entreprise Roady à Pézennas (34)

Partager et échanger pour réussir

Le modèle du Groupement est un atout indéniable pour réussir, selon Fabien Rocher. « La participation aux décisions et les échanges réguliers avec nos collègues chefs d’entreprise sont essentiels. Cela nous permet de progresser ensemble, de nous adapter sans cesse aux évolutions du secteur », explique l’entrepreneur. Dans le cadre de son « tiers-temps », Fabien Rocher contribue au développement de l’enseigne et au recrutement de futurs chefs d’entreprise pour le pôle mobilité des Mousquetaires. Dans leur centre de Pézenas (34), Fabien est « très terrain et management » et son épouse Stéphanie maîtrise et gère parfaitement l’administratif et la comptabilité. « Nos précédents métiers font que nous sommes parfaitement complémentaires pour gérer notre entreprise » se réjouit Fabien Rocher. Le centre, au nouveau concept Roady depuis 2022, est d’une superficie de 1 000 m² et propose 3 500 références ainsi que tous les services et prestations d’entretien automobile, une station de lavage et un corner Rapid Pare-Brise. « Nos quinze collaborateurs œuvrent au quotidien pour la satisfaction et la fidélisation de nos clients. Il est aussi important d’être proche de son équipe que de ses clients » avance Fabien Rocher.

Son quotidien de chef d’entreprise Mousquetaires est rythmé par la gestion du point de vente, l’accueil des clients, l’analyse des chiffres, la communication, sa fonction en tiers-temps, etc. « Pour être un chef d’entreprise efficace, il faut être humain, à l’écoute et capable de prendre des décisions. La confiance en ses collaborateurs est aussi essentielle : déléguer, former et faire monter en compétence son équipe est un gage de fierté et de réussite » commente Fabien Rocher. Après six ans de vie Mousquetaires, le couple projette de faire grandir son entreprise avec l’acquisition d’un second point de vente. « C’est la suite logique de notre parcours et cela prouve qu’on se plaît chez Les Mousquetaires. Être indépendant mais s’entraider, faire grandir nos enseignes, les challenges sont nombreux… Foncez et rejoignez les Mousquetaires, vous ne le regretterez pas ».