Actualité du 17 mars 2023

Franchise Expo : portrait de Géraldine Sinopoli

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Franchise Expo : portrait de Géraldine Sinopoli


Passionnée de commerce, Géraldine Sinopoli se lance dans l’aventure entrepreneuriale après une carrière dans le marketing et le merchandising. Entourée de Mousquetaires, dont ses deux frères, et attachée au Groupement, son choix est une évidence : ce sera chez Intermarché. Depuis, elle multiplie les projets et les initiatives pour plaire à ses clients et fédérer ses collaborateurs.

Le goût du commerce et de l’urbain

Après ses études de commerce à l’ESSEC, Géraldine Sinopoli fait du marketing puis prend la direction d’une entreprise de merchandising, pendant une dizaine d’années. Entourée de chefs d’entreprise Mousquetaires, elle connaît bien le Groupement. À l’aube de ses 30 ans, un ami voit en elle un entrepreneur en devenir et éveille sa curiosité en lui parlant du projet d’Intermarché de développer le commerce urbain. Le challenge l’attire, elle décide de se lancer ! Passionnée de commerce, de produits, elle constate que « la distribution est au cœur de toutes les préoccupations sociétales ».

En 2013, elle obtient son agrément. Elle fait ses armes auprès d’une chef d’entreprise Intermarché : elle l’accompagne dans la création d’un point de vente Express. Elle s’investit à ses côtés à 100 % dans ce projet « stimulant et très formateur ». Multitâche, elle débute ses stages en 2014, tout en gérant cette ouverture. À l’issue de ses stages, elle accompagne son frère, Stéphane Sinopoli, dans la création et l’exploitation d’un Intermarché Express. Un parcours unique et enrichissant « On se nourrit des chefs d’entreprise que l’on rencontre, des points de vente que l’on visite et de chaque stage. C’est ainsi que l’on mûrit son projet entrepreneurial ». Véritable urbaine dans l’âme, Géraldine prend le temps de trouver le lieu idéal pour concrétiser son projet de création.

En 2018, elle crée l’Intermarché Express place Jacques Bonsergent. « J’ai étudié de nombreux projets avant de trouver celui qui correspondait parfaitement à mes attentes. J’ai longtemps imaginé mon point de vente et j’ai pu créer un lieu de commerce optimisé par rapport à sa zone de chalandise, avec près de 14 000 références, un challenge au quotidien ! » s’exclame-t ’elle. Depuis, la jeune femme est devenue maman et n’a cessé de faire évoluer son affaire. En 2022, elle s’est positionnée, avec son frère Stéphane, sur la reprise d’un format supermarché à Buc (78). Un nouveau défi pour cette famille de passionnés : la rénovation et la transformation de ce point de vente au concept Fab Mag. « Je m’épanouis dans ces différents projets. Ce qui m’anime au quotidien, c’est la constante remise en question, la nécessité d’innover et d’anticiper les attentes des clients. Il faut créer la différence pour susciter la préférence » commente Géraldine Sinopoli.

 On se nourrit des chefs d’entreprise que l’on rencontre, des points de vente que l’on visite et de chaque stage. C’est ainsi que l’on mûrit son projet entrepreneurial.

Géraldine Sinopoli,
Chef d’enteprise Intermarché à Paris Bonsergent (10e)

Le tiers-temps, critère décisif et passionnant

Grâce au modèle Mousquetaires et au tiers-temps, les chefs d’entreprise codirigent le Groupement. C’est un engagement primordial et un critère décisif pour Géraldine Sinopoli. « J’ai toujours vu mon entourage vivre passionnément le tiers-temps, qui permet d’apporter la vision du terrain, de prendre de la hauteur et de définir la stratégie. On contribue à l’amélioration du collectif et donc à la croissance de nos entreprises » confie-t ’elle. En dix ans, Géraldine Sinopoli a effectué différentes missions : gestion des achats régionaux en lien avec les PME et TPE, accompagnement de l’offre snacking et bio ou encore direction d’enseigne Express. Son goût pour le commerce et les autres font d’elle une manager inspirante « C’est gratifiant de voir mes collaborateurs évoluer depuis les rayons vers un poste de manager » confie Géraldine.

Pour elle, être chef d’entreprise c’est choisir l’orientation à donner à son navire, savoir embarquer ses équipes dans ses projets mais aussi savoir déléguer et se réinventer pour faire perdurer son commerce. « La proximité qu’implique le commerce avec ses clients et ses équipes est un prérequis pour être un bon chef d’entreprise. Si vous aimez le commerce et l’humain, devenez Mousquetaires, vous vivrez une aventure d’une richesse infinie ! »