News du 28 novembre 2019

Intermarché valorise le label PME+

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Intermarché valorise le label PME+


Le 20 novembre 2019 s’est tenu le salon PME+, au siège du Groupement Les Mousquetaires, co-organisé par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et Intermarché. L’objectif était double : pérenniser les relations commerciales entre l’enseigne et les PME, et mettre en avant le label PME+.

Le label PME+, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2014 par la FEEF, le label PME+ valorise les entreprises faisant preuve d’actions concrètes en matière de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) – produits innovants, créations d’emplois, etc. Sur les près de 900 PME adhérentes de la FEEF, 112 sont labellisées PME+, et 75 d’entre elles étaient présentes au salon PME+. Ces 75 entreprises sont en relation avec Intermarché et le Groupement Les Mousquetaires depuis quelques mois ou plusieurs décennies. Des vêtements biosourcés aux herbes aromatiques bio en pot, en passant par des portions surgelées pour les bébés, chacune des PME présente à l’événement avait sa valeur ajoutée.

« Avec un point de vente tous les 17 km, Intermarché bénéficie d’un maillage territorial propice à la valorisation des produits locaux et des PME. C’est en ce sens que nous travaillons avec l’enseigne depuis plus de 30 ans » estime Baptiste Ordano, responsable commercial des Tripes Paillard qui mettent l’accent, depuis quelques années déjà, sur le bio et le faible apport calorique de leurs produits. Non loin de ce stand, Rica Lewis mettait en lumière des jeans recyclés. Pour Catherine Augis, responsable compte clé de la marque, « Rica Lewis fait preuve d’engagements forts en matière de RSE, tout comme le Groupement Les Mousquetaires ; largement orienté sur le « mieux manger » mais aussi le « mieux produire ». C’est ce qui nous rapproche ».

Un salon pour renforcer les liens

Outre valoriser leurs engagements RSE, et présenter des produits innovants (pas toujours référencés), l’intérêt pour les « PME+ » lors du salon était également de développer leurs relations commerciales et de créer des liens avec leurs différents interlocuteurs : acheteurs, chefs de marché, chefs de produits, mais aussi chefs d’entreprise Intermarché. C’est d’ailleurs en ce sens que, pour la deuxième année consécutive, une convention PME a aussi eu lieu, en plus du salon. Plus de 400 fournisseurs étaient présents. 

Dans le cadre de la convention, nous avons conforté nos relations avec nos PME partenaires. Nous sommes même allés plus loin, cette année, avec le salon PME+, promouvant les actions RSE. Nous remarquons que nos fournisseurs sont en attente de tels événements ; vecteurs de liens.

Stéphane Sinopoli, chef d’entreprise Intermarché
en charge de la direction commerciale de l’enseigne.

L’ensemble des enseignes du Groupement Les Mousquetaires compte plus de 5 000 partenariats avec des PME. Le salon PME+, organisé par Intermarché et la FEEF, atteste de l’importance d’entretenir ces relations, et montre par ailleurs la capacité d’innovation des PME ; primordiale pour le commerce.