La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
un engagement, un état d’esprit

L’esprit d’entreprendre, le sens de l’engagement, l’Homme au cœur des priorités : ces valeurs sont défendues depuis près de 30 ans par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
Convaincue que l’humanisme, la proximité et l’action constituent les piliers d’un engagement sociétal porteur d’avenir, la Fondation mène des actions concrètes qui apportent du souffle aux initiatives les plus prometteuses et leur donne une chance supplémentaire de réussir.
Reconnue d’utilité publique, elle s’appuie sur la dynamique des chefs d’entreprise du Groupement Mousquetaires qui sont parties prenantes de ses dispositifs et amplifient leur rayonnement sur les territoires.
Recherche et santé

Depuis plus de 20 ans, la Fondation est aux côtés des équipes de recherche pour la sécurité alimentaire de l’Institut Pasteur.
Fidèle soutien, elle contribue au financement de la recherche pour la sécurité alimentaire.
La Fondation est également partenaire majeur du Pasteurdon depuis sa toute 1ère édition. Elle contribue à ce grand appel à la mobilisation pour aider à la lutte contre les maladies qui menacent notre santé.
Soutien aux entrepreneurs

Concours de business plan pour start-up en phase de lancement

Concours de business plan pour start-up en phase de lancement

Concours de business plan pour start-up en phase de lancement



Civisme
Aider les Sauveteurs en mer

Afin de porter secours dans les meilleurs délais à toute personne en danger, plus de 9 000 sauveteurs en mer agissent au sein de 214 stations de secours.
Chaque année, la Fondation consacre près de 200 000 euros à l’équipement des bénévoles et sauveteurs en mer de la SNSM.
En parallèle, en tant que partenaire exclusif de la SNSM, la Fondation co-finance le déploiement national du système de gestion des alertes qui optimise les délais d’intervention. En 2025, la Fondation a financé la recherche et développement, la production et la mise à disposition du tout nouveau casque pour l’ensemble des équipiers embarqués.

Former les Jeunes Sapeurs-Pompiers
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires encourage l’esprit civique des 28 000 jeunes sapeurs-pompiers volontaires.
Partenaire majeur de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, elle finance l’équipement des 1 800 centres de secours en mannequins de secours et de sauvetage et accompagne les jeunes tout au long de leur parcours de formation.