Être un acteur de proximité responsable

Être un acteur de proximité responsable

  1. Accueil
  2. Nos engagements
  3. Le développement durable
  4. Être un acteur de proximité responsable

Le développement durable, des actes du quotidien

Dans les villes comme en zones rurales, les Mousquetaires ont ancré leurs activités dans des territoires spécifiques. Ils s’engagent en temps qu’acteurs de proximité sur des thématiques aussi diverses que la création de valeur, la maîtrise des impacts environnementaux, la multiplication des liens sociaux et l’adhésion aux principes de l’économie circulaire.

L’objectif est de contribuer au développement économique et social de chaque territoire où est implanté une usine, une base logistique ou un point de vente.

Des prix d’achat garantis aux éleveurs à l’aménagement urbain via la foncière Immo Mousquetaires, notre Groupement veille au respect des Hommes et de leurs lieux de vie.

Réduire drastiquement l’empreinte environnementale

Les points de vente affichent de leur côté un objectif commun :
« Zéro déchet, zéro gaspillage » en 2025.

Cette démarche ambitieuse a pour piliers la réduction des déchets, leur valorisation et la lutte contre le gaspillage alimentaire – avec par exemple la vente des fameux fruits et légumes moches.
Chaque point de vente se verra proposer d’ici 2019 un outil d’autodiagnostic qui lui permettra d’appliquer les solutions les plus appropriées.

Le respect d’un territoire, c’est aussi celui de son environnement. Pour cette raison, le Groupement Les Mousquetaires a lancé des actions à différents niveaux dans le but de diminuer son empreinte environnementale.
L’amélioration des performances énergétiques s’inscrit dans une stratégie 2018-2030 visant 50 % d’énergie certifiée ISO 50001 d’ici trois ans et 32 % d’énergies propres en 2030.
Elle passe aussi par la réduction de l’empreinte carbone liée aux transports, logistiques, mais aussi des salariés : moteurs au gaz naturel liquéfié pour les semi-remorques, flotte de camions roulant au biogaz dans Paris…