La filière Environnement Énergie

La filière Environnement Énergie

Environnement, recyclage et économie circulaire

La filière Environnement Énergie d’Agromousquetaires se charge du traitement et de la valorisation des coproduits d’abattage et des déchets organiques. Avec Estener, elle s’est lancée dans une démarche inédite d’économie circulaire : la production de biocarburant à partir de déchets animaux non alimentaires.

  1. Accueil
  2. Nos Filiales
  3. Agromousquetaires
  4. Nos filières
  5. La filière Environnement Énergie

Nos engagements de producteurs responsables :

  • La collecte et la valorisation des déchets
  • La production de biocarburants à partir de graisses animales
  • La valorisation énergétique des déchets organiques

CORNILLE Sas, valoriser et transformer en produits finis

Au sein de la filière Environnement d’Agromousquetaires, CORNILLE SAS s’occupe de la valorisation des coproduits d’abattage.

Cette unité implantée à Cornillé (Ille-et-Vilaine) traite chaque année 120 000 tonnes de graisses et d’os sur ses lignes de production.

Elle en sort des produits finis tels que des suifs (graisses d’animal fondues et graisses d’os), des protéines bovines déshydratées, des protéines animales transformées (PAT) et des minerais d’os.


CONTACT COMMERCIAL

Xavier Lambert | Directeur commercial
TEL : 06 12 64 33 02 | Mail : xavier.lambert@sva-jeanroze.fr

Cornille
ZA Bois de Cornillé – Les Guichardières – RD 104 – 35500 Cornillé

Agrolog et Save, transporter et valoriser en énergie

Pour la collecte, le transport et la valorisation énergétique des déchets organiques, Agromousquetaires s’appuie sur deux sociétés : AGROLOG, avec ses 14 ensembles routiers et ses 200 caissons de collecte, et la Société Armoricaine de Valorisation Énergétique (SAVE). Cette dernière a pour activité principale l’incinération et la valorisation de boues d’épuration, de déchets organiques et de coproduits, à raison de 54 000 tonnes chaque année.

Estener, produire du biocarburant

C’est en 2013, au Havre, que le Groupement Les Mousquetaires a inauguré Estener, la première unité de production française de biodiesel.

Principalement alimentée avec des graisses animales non destinées à la consommation, l’usine produit chaque année 75 000 tonnes de biocarburant.

Ce dernier est distribué dans les enseignes du Groupement Les Mousquetaires et commercialisé auprès d’autres distributeurs.

Un parfait exemple d’économie circulaire !


CONTACT COMMERCIAL

Xavier Lambert | Directeur commercial
TEL : 06 12 64 33 02 | Mail : xavier.lambert@sva-jeanroze.fr

Estener
Port N°4270 – Route de la Brèque – Parc Bossière
76600 Le Havre