La filière boulangerie pâtisserie

La filière boulangerie pâtisserie

du blé à la table

La filière Boulangerie Pâtisserie regroupe quatre unités de production. Elles approvisionnent les rayons pain-pâtisserie de l’ensemble des points de vente Intermarché et Netto du Groupement Les Mousquetaires en France, notamment sous la marque Campanière.

  1. Accueil
  2. Nos Filiales
  3. Agromousquetaires
  4. Nos filières
  5. La filière boulangerie pâtisserie

Nos engagements de producteurs responsables :

  • Nos moulins se fournissent en farine certifiée « Blé de nos campagnes » pour trois produits phares.
  • Bretagne, Poitou-Charentes, Lot-et-Garonne, Nord-Pas-de-Calais et Ardèche : aux quatre coins de la France, nos sites produisent au plus près des consommateurs.
  • Nos unités de production sont engagées dans des démarches continues pour atteindre l’excellence et garantir des produits toujours plus sains.

Le Moulin de la Chaume : La Campanière

Le Moulin de la Chaume, c’est la première boulangerie industrielle du Groupement Les Mousquetaires.
Elle a été construite en 1983, puis totalement rénovée en 2015.

Le site de La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) accueille désormais, sur 25 000 m², une entreprise ultra-moderne spécialisée dans le pain précuit surgelé proposant cinq types de produits : du pain blanc précuit et cru, des pains spéciaux précuits et crus, des pains traditionnels précuits sur sole de pierre sous la marque Campanière.

Le Moulin de la Chaume aujourd’hui, ce sont 85 collaborateurs, 4 lignes de production, 50 références, 80 millions d’unités et 20 000 tonnes de produits finis par an. Le site, déjà certifié ISO 9001, ISO 50001 et IFS niveau supérieur, est engagé depuis presque dix ans dans une démarche d’amélioration continue Word Class Manufacturing (WCM).
Son objectif : l’excellence opérationnelle.


CONTACT COMMERCIAL

Christophe Luneau | Directeur commercial
TEL : 06 46 45 75 19 | Mail : cluneau@fournilsdeconstance.com

Le Moulin de la Chaume
Z.I. Jean Jaurès – 1138 avenue Marie Curie – 07800 La Voulte sur Rhône

Les Moulins de Saint-Armel, spécialité galette des rois

L’unité de production Les Moulins de Saint-Armel étend ses 12 000 m² à Cléguérec, dans le Morbihan.

Sur ses 4 lignes de production, elle propose chaque année 20 100 tonnes de produits de boulangerie et de pâtisseries aux points de vente Intermarché et Netto.

Des produits particulièrement diversifiés : pas moins de 120 références, représentant 175 millions d’unités annuelles, composent le catalogue des Moulins de Saint-Armel.

Pains, viennoiseries cuites et prépoussées, brioches et briochettes, galettes des rois ou encore tartes surgelées quittent chaque jour l’usine bretonne.

Cette unité de production du Groupement Les Mousquetaires est certifiée ISO 9000, IFS-BRC et ISO 50 001.


CONTACT COMMERCIAL

Christophe Luneau | Directeur commercial
TEL : 06 46 45 75 19 | Mail : cluneau@fournilsdeconstance.com

Les Moulins de Saint Armel
Route de Guémené – 56480 Cléguérec

Les Moulins de Saint-Aubert : la tradition des baguettes

Baguettes et demi-baguettes crues et précuites, boulots crus et précuits, baguettes spéciales complètes, aux céréales ou aux graines de lin : à Beuvry, dans le Nord-Pas-de-Calais, les Moulins de Saint-Aubert atteignent aujourd’hui une production annuelle de 120 millions de pièces, soit 34 000 tonnes. Le site de 12 000 m² dédié à la boulangerie industrielle doit ce volume à sa modernisation permanente, et son nom à un évêque de Cambrai qui, au VIIe siècle, fabriquait des pains pour les donner aux plus démunis.

D’importants investissements et la création d’une quatrième ligne de production, en 2016, ont permis à cette unité, employant 75 personnes, de doubler ses capacités et de répondre à de nouvelles attentes des consommateurs. Les Moulins de Saint-Aubert proposent désormais de la boulangerie traditionnelle en cuisson sur sole. L’usine a obtenu les certifications ISO 9001, ISO 22 000 et est en cours de certification IFS-BRC.


CONTACT COMMERCIAL

Christophe Luneau | Directeur commercial
TEL : 06 46 45 75 19 | Mail : cluneau@fournilsdeconstance.com

Les Moulins de Saint-Aubert
Rue Delbecque – 62660 Beuvry

Les Moulins de Saint-Preuil, les experts des pains

Au cœur de la petite champagne, plus précisément à Barbezieux-Saint-Hilaire, les Moulins de Saint-Preuil sont spécialisés dans différents types de pains : baguettes, pains traditionnels, pains sandwich, pains blancs crus et précuits…

Au total, cette unité de 8 190 m² et ses 78 employés produisent chaque année 24 000 tonnes de pain, de 69 références, dont des pains de la marque Campanière.

La modernisation des 4 lignes de production et l’optimisation du contrôle qualité des 69 millions d’unités livrées tous les ans dans les points de vente Intermarché et Netto ont vu les efforts des Moulins de Saint-Preuil récompensés par des certifications telles que l’ISO 9001 et EFQM C2E.

Cette unité de production est aujourd’hui engagée dans une démarche WCM, pour améliorer son efficacité globale.


CONTACT COMMERCIAL

Christophe Luneau | Directeur commercial
TEL : 06 46 45 75 19 | Mail : cluneau@fournilsdeconstance.com

Les Moulins de Saint-Preuil
ZI de Plaisance – 16300 Barbézieux Saint-Hilaire


Certifications et améliorations continues


Les différentes unités de production boulangerie pâtisserie du Groupement Les Mousquetaires sont engagées dans des démarches d’amélioration permanente et ont obtenu différentes certifications :

  • ISO 9000 et ISO 9001 sur le management de qualité
  • ISO 50001 sur une gestion efficace de l’énergie
  • ISO 22000 sur la sécurité des denrées alimentaires
  • IFS et BRC garantissant la sécurité et la qualité des produits alimentaires

De son côté, la démarche WCM, ou World Class Manufacturing, est une méthode d’amélioration continue qui s’appuie sur 14 piliers. Parmi ces derniers, la santé et la sécurité, la maîtrise de la qualité, le développement des compétences ou encore l’environnement.

Dans le même ordre d’idée, l’EFQM®, ou European Foundation for Quality Management, a développé un référentiel de management et plusieurs niveaux de reconnaissance de l’excellence. Le C2E récompense ainsi « l’engagement vers l’excellence ».