La filière lait

La filière lait

Des productions laitières au plus près des éleveurs

La Laiterie Saint-Père et la Fruitière de Domessin composent la filière lait d’Agromousquetaires. Avec une production 100 % française.

Nos engagements de producteurs responsables :

  • Du lait exclusivement français, recueilli auprès d’éleveurs implantés à proximité des laiteries.
  • Un partenariat fort grâce à la charte Producteurs Agromousquetaires.
  • Le lancement et le développement de la marque « Les éleveurs vous disent MERCI ! » pour une plus juste rémunération des éleveurs.

La Laiterie Saint-Père : les produits Pâturages

Implantée à Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, la Laiterie Saint-Père travaille en partenariat avec 400 agriculteurs, tous situés à moins de 100 km. Ces partenariats, basés sur la proximité, la qualité et la confiance, sont les garants de la sécurité alimentaire au sein de la filière. Créée en 1905, employant 330 salariés, la Laiterie Saint-Père est spécialisée dans la fabrication des produits laitiers de la marque Pâturages pour l’enseigne Intermarché : beurre, crème fraîche, lait UHT, crèmes desserts, riz et semoule au lait, flans, liégeois, desserts premium… De plus, la laiterie est dotée d’un service Recherche & Développement et d’un laboratoire pilote pour innover et proposer aux consommateurs des produits correspondant à leurs attentes (rochers coco, tiramisu, gamme « détox », par exemple).

Chaque jour, plus de 620 000 litres de lait sont collectés auprès des éleveurs des environs et acheminés sur un site ultra moderne de 35 000 m², qui a pour priorité la fabrication de produits sûrs et de qualité : la Laiterie Saint-Père bénéficie de nombreuses certifications : ISO 9001, ISO 50001, référentiel IFS Food V6, Agriculture biologique et IPLC (Institut Professionnel du Lait de Consommation). Elle fait partie de la filière Bleu-Blanc-Cœur, qui garantit une alimentation de qualité, riche en omégas 3 naturels.

Une charte qui engage

Les relations entre la Laiterie Saint-Père et les éleveurs sont établies par la charte Producteurs Agromousquetaires. Elle porte notamment sur l’amélioration constante de la qualité des produits et sur le développement des bonnes pratiques d’élevage. Cette charte s’appuie sur un contrat d’achat entre la laiterie et les producteurs, et intègre des dispositifs d’accompagnement.


CONTACT COMMERCIAL

Claire Guillard | Directrice commerciale
TEL : 02 40 21 70 20 | Mail : accueil@laiterie-saint-pere.fr

La Laiterie Saint-Père 
La Claie – 44320 Saint-Père-en-Retz

La Fruitière de Domessin : les fromages à pâte pressée

Spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte pressée non cuite, de type tomes et raclettes, la Fruitière de Domessin mène ses activités sur deux sites rhônalpins :

  • Domessin, en Savoie, pour la fabrication,
  • et Panissage, en Isère, pour l’affinage et le conditionnement.

66 salariés participent à la production des tomes, des tommettes, des raclettes natures et aromatisées destinés aux rayons coupe, frais emballé et libre-service.

Le lait est collecté auprès de 78 exploitations de la région, à raison, chaque année, de 36 millions de litres pour 3 700 tonnes de fromages vendus.

Le Label rouge obtenu par la raclette de la Fruitière de Domessin témoigne de son savoir-faire et de la qualité de ses produits.


CONTACT COMMERCIAL

Claire Guillard | Directrice commerciale
TEL : 02 40 21 70 20 | Mail : accueil@laiterie-saint-pere.fr

La Fruitière de Domessin 
710 route de Pont de Beauvois – 73330 Domessin


« Les éleveurs vous disent MERCI ! » : un succès

En 2018, la Laiterie Saint-Père a lancé la marque « Les éleveurs vous disent MERCI ! », en co-construction avec 136 éleveurs.

Grâce à cette marque, leur lait conventionnel leur garantit la meilleure rémunération du marché, 0,44 € sur une brique vendue 0,88 €.

Une initiative qui a rencontré un véritable succès avec plus de 19 millions de litres vendus en un an et une extension de la gamme au beurre et à la crème fraîche.