PORC FRAIS

Nos Unités de Production

amlogo 768x254 1

La filière Porc Frais d’Agromousquetaires regroupe trois unités de première et deuxième transformations.

Nos engagements :

  • La bientraitance animale : l’unité de Gatine a obtenu la certification ISO 34700 pour la protection des animaux dans les abattoirs porcins. Une première en Europe !
  • La juste rémunération des producteurs porcins : Agromousquetaires s’est engagé à garantir aux éleveurs porcins un prix équitable et des débouchés durables en leur proposant une contractualisation sur une durée de 5 ans. Le prix d’achat rémunérateur est indexé sur les fluctuations du coût de l’alimentation animale. Les éleveurs partenaires s’engagent à assurer l’approvisionnement des abattoirs du Groupement Mousquetaires pendant cinq ans. Les premiers contrats ont été signés en mars 2018.

Nos 3 unités de production en 1ère et 2ème transformation

Gatine viandes

Spécialisée dans la première et la deuxième transformation de porcs, l’unité de Gatine est implantée à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Créée en 1992, elle emploie 459 collaborateurs.

Gatine Viandes
35 rue de la Bougeoire
35130 La-Guerche-de-Bretagne
https://www.gatineviandes.fr/

JPA

Rachetée en 2014 par le Groupement Mousquetaires, JPA est installée à Josselin, dans le Morbihan. L’unité de première et deuxième transformation de porcs emploie 577 salariés.

JPA
ZI la Belle Alouette
56120 Josselin
https://www.jpa-josselin.fr/

SBA

La SBA est spécialisée dans la première et deuxième transformation de coches, ou truies de réformes. Créée en 1981 à Briec, dans le Finistère, et rachetée par Les Mousquetaires en 2014, la SBA emploie 102 salariés et est certifiée Label Rouge et Bio.

SBA
ZI Pays Bas – Goarem ar Bleis
29510 Briec

L’exploitation Ker Angel

Agromousquetaires, s’est associé à Laurent Dartois, éleveur porcin en Bretagne et partenaire de la filière porcine des Mousquetaires depuis 4 ans, pour concevoir et ouvrir une exploitation porcine alternative. Cette ferme pilote innove sur quatre volets : le bien-être animal, l’origine France, la diminution des intrants et le modèle économique.

L’exploitation, nommée Ker Angel et implantée à Broons dans les Côtes-d’Armor (22), et fournit depuis décembre 2021, 70 points de vente Intermarché situés à proximité de la ferme.

  • 4 bâtiments : un bâtiment de reproduction et naissance, et 3 bâtiments d’engraissement sur paille
  • 200 hectares de terres céréalières attenants à la ferme
  • 5 salariés à temps plein
  • 7 500 porcs élevés sur paille annuellement
  • 150 porcs vendus chaque semaine par l’exploitation.