Pêche

Pêche

Nos Unités de Production

Producteurs et Commerçants : pour l’approvisionnement des points de vente en produits de la mer, le Groupement Les Mousquetaires a fait le choix de l’indépendance. Premier armateur français de pêche fraîche, Agromousquetaires est à l’initiative de ce plan « pêche durable 2025 ».


Nos engagements :

  • Agromousquetaires a annoncé en 2016 son Plan de Progrès pour une filière mer durable 2025.
  • Agromousquetaires s’engage à faire évoluer les pratiques de pêche de ses armements et ses modes de transformation des poissons et de produits de la mer qui permettent d’approvisionner les rayons marée des points de vente Intermarché et Netto.
  • Cette évolution implique d’ici 2025 la transformation de sa flotte, la modification de ses cahiers des charges et la diversification de ses activités en maintenant l’emploi et la compétitivité de la filière.

Cap sur une pêche durable et responsable

Dans le cadre du plan filière mer durable 2025, les marins de notre flotte travaillent dans le respect de l’écosystème dans lequel ils évoluent. Les actions concernent notamment :

  • le respect d’une taille minimum de capture
  • la fermeture de zones pendant la période de reproduction de certaines espèces
  • la conservation à bord des déchets non organiques
  • la lutte contre la pêche illégale

Désengagée de la pêche au-delà de 800 m de profondeur depuis 2015, notre filiale Agromousquetaires a participé aux cotés de Bloom Association à la demande de moratoire sur la pêche électrique, laquelle est interdite par le Parlement de Bruxelles depuis janvier 2018. Le plan passe également par l’évaluation des réserves halieutiques et par une transformation de la filière pour améliorer les techniques de pêche et mieux cibler les espèces abondantes.

L’un des exemples de cet engagement pour une pêche durable est le palangrier congélateur « L’île de la Réunion II ». Ce navire récemment baptisé a été conçu pour combiner respect de l’environnement, économies d’énergie et sécurité des équipages.

La Scapêche, leader sur la pêche fraîche

Que de chemin parcouru depuis 1993, année de l’achat d’un premier bateau de pêche ! La Scapêche est aujourd’hui le 1er armateur français de pêche fraîche.

Avec la Scapêche, Société Centrale des Armements des Mousquetaires à la pêche, Agromousquetaires contrôle son approvisionnement direct en produits de la mer, la transformation et la distribution dans les points de vente Intermarché et Netto.

La Scapêche, c’est 300 salariés, une flotte de 22 navires et un volume annuel de pêche de plus de 17 000 tonnes.

Basée à Lorient, présente en Bretagne, mais également en Écosse, en Irlande et à La Réunion, la Scapêche navigue sous pavillon français dans les eaux françaises et européennes pour alimenter les points de vente en poisson frais, dans le cadre d’une démarche responsable.


CONTACT

Jean-Pierre Le Visage
Mail : jean-pierre.le-visage@mousquetaires.com

La Scapêche
17 boulevard Abbé Louis Le Cam – 56100 Lorient

Les artisans-pêcheurs, partenaires des Mousquetaires

La filière Pêche d’Agromousquetaires joue un rôle moteur dans le maintien et le développement de la pêche française. Pour ce faire, la Scapêche soutient les artisans-pêcheurs, via des partenariats et la prise de participations dans des entreprises locales.

Dans la région de Boulogne-sur-Mer, la Scopale est une nouvelle forme de construction navale coopérative, en l’occurrence entre la Scapêche, la coopérative maritime Pêcheurs d’Opale et l’armateur boulonnais Groupe Le Garrec.

Dans la région Lorientaise s’est également construit un partenariat sur le modèle de la Scopale, entre la Scapêche et la Scapak avec leurs deux navires Naoned et Dolmen.

Les bateaux construits dans le cadre de ce partenariat permettent un accès à la ressource locale à travers une pêche côtière et saisonnière. Les bateaux comme le « Rose de Cascia » et le « Marmouset 3 » sont équipés pour pêcher les espèces variées qui sont ensuite proposées sur les étals des enseignes Intermarché et Netto.

Ce modèle unique de copropriété répond à une double exigence : la pérennité de la pêche française et la possibilité offerte aux patrons pêcheurs de se lancer dans la construction de navires. En outre, ces derniers ont la garantie des débouchés. Un partenariat gagnant-gagnant !

Capitaine Houat : l’expert de la transformation

Capitaine Houat joue un rôle fondamental dans la filière Pêche des Mousquetaires. Avec 40 000 tonnes de poissons, coquillages et crustacés transformées chaque année, c’est aussi le premier mareyeur français.

Unité chargée du filetage, du conditionnement et de la transformation d’une partie des poissons de la Scapêche, Capitaine Houat emploie 700 salariés dont 550 sur deux sites. Le premier a été ouvert en 1988 à Lorient Lanester avec l’acquisition d’un atelier de mareyage. Reconstruit en 2012 à Lanester après un incendie, il s’étend sur une surface de 17 000 m² , est certifié IFS et abrite 15 lignes de production où 320 salariés y sont employés. C’est ici que sont produits les filets de poissons blancs, crevettes, coquillages, crustacés, viviers et autres produits libre-service des marques Intermarché.

Le second site se situe à Boulogne-sur-Mer. Il a ouvert ses portes en 1997, et a déménagé sur le site actuel en 2010. Il est certifié IFS, ASC, MSC, Pavillon France et Bio (pour le saumon), 230 salariés y sont employés sur un espace de 7 000 m². Ses 6 lignes de production assurent la fabrication de filets de poissons blancs, de filets et pavés de saumon et de produits libre-service pour les enseignes du Groupement Les Mousquetaires. Le site de Boulogne-sur-Mer accueille actuellement la Base Mer de Boulogne (télévente et préparation de commandes).

Capitaine houat crevettes


CONTACT

Amaury De Lépinau
Mail : amaury.delepinau@mousquetaires.com

Capitaine Houat
ZA Aqualique – 4 place Léon Calon – 62200 Boulogne-sur-Mer
315 rue Germaine Tillon – 56600 Lanester


Les Bases Mer au service des points de vente

Pour la commercialisation et la distribution des produits de la mer, le Groupement s’appuie sur les Bases Mer fortes de 4 bases logistiques à Boulogne-sur-Mer, Bègles, Frontignan et Lorient. Leur mission est d’acheter près de 250 références pour le rayon traditionnel et 100 références pour le rayon libre-service, que propose Capitaine Houat pour approvisionner quotidiennement les points de vente Intermarché et Netto en France.

Ces bases assurent la commercialisation et la distribution des produits de la mer. Elles traitent en tout près de 40 000 tonnes de produits de la mer par an. Elles réalisent, côté logistique, la réception et le contrôle des produits, afin de s’assurer du respect de la réglementation et des cahiers des charges, la préparations des commandes et l’expédition vers les points de vente tout en veillant à la traçabilité.

Côté commercial, les Bases Mer assurent l’approvisionnement des produits, et conseillent au quotidien les points de vente grâce à leur équipe télévente.


CONTACT

Amaury De Lépinau
Mail : amaury.delepinau@mousquetaires.com

Les Bases Mer
315 rue Germaine Tillon – 56600 Lanester



Les consommateurs sont de la partie

La défense d’une pêche responsable et durable se joue aussi sur les étals de nos rayons poissonnerie : les consommateurs doivent apprendre à connaître et à privilégier les espèces non menacées. Dans cette optique, le Groupement Les Mousquetaires a signé un partenariat avec le programme européen de sensibilisation MrGoodfish.