Actualité du 5 juin 2020

Paroles de chefs d’entreprise Mousquetaires 4/4

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Paroles de chefs d’entreprise Mousquetaires 4/4

Chefs d’entreprise Mousquetaires, vivre l’aventure à 2

C’est à la trentaine que Catherine et Régis Lefebvre s’engagent dans l’aventure Mousquetaires, quittant la région normande pour la douceur angevine, avec trois bambins âgés de 2 à 5 ans. Près de 30 ans plus tard, ils sont à la tête de deux Bricomarché et d’un Brico Cash et parents de 4 enfants.

Un parcours bien rempli qui démarre, pour Catherine Lefebvre, par une formation d’institutrice et 5 années d’enseignement. Son époux a un parcours plus classique dans le commerce. Entré au sein du Groupement Les Mousquetaires comme bras droit d’un adhérent Bricomarché, il se voit proposer, en 1992, la reprise d’un point de vente situé à Avrillé dans le département du Maine-et-Loire (49). Le début d’une nouvelle histoire pour le couple qui exploite ce Bricomarché pendant 18 ans, avant de le transférer en 2010 sur la commune de Brissac-Quincé, sur une zone de chalandise plus favorable.

« C’était un transfert à 25 km d’Avrillé, chose peu commune dans le Groupement, mais on l’a fait ! », souligne Catherine Lefebvre.

Le Bricomarché de Brissac-Quincé génère aujourd’hui 3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une équipe de 15 collaborateurs. Fourmillant de projets, Catherine et Régis Lefebvre ont développé un service de livraison avec un camion-grue pour l’ensemble de leurs points de vente. Ils prévoient ainsi une progression de leur chiffre d’affaires sur Brissac-Quincé de l’ordre de 10% en 2019.

En parallèle, ils reprennent en 1998, 6 ans après leur adhésion au sein du Groupement, le Bricomarché de Beaufort-en-Vallée et ses 35 collaborateurs. Ils font évoluer ce magasin qui offre un potentiel plus important que le premier puis le transfèrent, en 2009, du cœur de ville vers une zone commerciale flambant neuve où s’installent d’autres enseignes, dont Intermarché. Dans la foulée, ils le rénovent. Depuis, le chiffre d’affaires du point de vente, qui s’établit à 7 400 000 euros en 2018, n’a cessé de progresser.

Côté tiers-temps

Catherine Lefebvre est maître de stage depuis de nombreuses années, accueillant les postulants lors de leurs stages en points de vente ou lors de leur parcours découverte de 3 jours. Un véritable engagement pour cette entrepreneuse qui retrouve, dans ce passage de relais, sa formation première d’enseignante. Elle participe désormais au recrutement des nouveaux adhérents au sein de l’Union des Mousquetaires. Tout comme pour ses salariés, Catherine Lefebvre recrute les candidats sur leur savoir-être : envie d’entreprendre, capacité à travailler ensemble, à se remettre en question ; capacité, également, à s’intéresser à ce que les collègues proposent et à accepter les règles.

Régis Lefebvre, lui, a mené diverses missions au titre de son tiers temps. En 2019, il a impliqué dans une mission ponctuelle au sein de l’équipe dédiée au cinquantenaire des Mousquetaires. 50 années passionnantes que les époux regardent d’un œil non pas nostalgique, mais tournés vers l’avenir.

Au sein de nos points de vente, nous avons des collaborateurs qui sont là depuis 10 à 30 ans. Cette fidélité nous rend fiers, elle prouve que notre façon de manager est efficace. Avec trois points de vente à gérer et les journées passées à Tréville, au siège du Groupement Les Mousquetaires, ou en régions dans le cadre de notre tiers temps, force nous est de déléguer. Nous demandons donc beaucoup d’autonomie à nos équipes. En contrepartie, nous contribuons à leur évolution et déployons une organisation horizontale, en nommant un certain nombre de référents au sein des collaborateurs.

Catherine Lefebvre
Cheffe d’entreprise Bricomarché Beaufort-en-Anjou (49) / Brissac-Quincé (49) et Brico Cash Beaupréau (49)

Rejoints par leur fils

Après des études en école de commerce et 8 ans passés chez Décathlon, leur fils Fabien rejoint l’aventure familiale en 2013. Imprégné de la culture Mousquetaires aux côtés de ses parents, il effectue sa phase d’agrément tout en participant au tout dernier projet familial : la création d’un Brico Cash, le format dépôt du Groupement, tourné vers les particuliers bricoleurs avertis et les professionnels, et destiné à être repris par Fabien Lefebvre. Les travaux démarrent en juin 2017 et le dépôt ouvre le 1er mars 2018, sur une surface de 4 000 m2, avec une équipe de 20 salariés. Son chiffre d’affaires s’établit en 2018 à près de 5 millions d’euros et devrait atteindre les 6 millions fin 2019.

Nous connaissons des adhérents qui ont créé le Groupement. Ce sont des personnes qui ont une énergie énorme, couplée à une vision stratégique brillante. L’aventure est toujours en marche. Nous avons de grands défis à relever, des choix à prendre sur le digital, l’e-commerce. Nous sommes totalement confiants en l’avenir. Nos futurs adhérents, la « génération Internet », trouveront de nouvelles idées et le Groupement saura, encore une fois, prendre les bonnes décisions et avancer.  C’est passionnant ! 

Chef d’entreprise Bricomarché Beaufort-en-Anjou (49) / Brissac-Quincé (49) et Brico Cash Beaupréau (49)