Actualité du 18 décembre 2020

Paroles de Mousquetaires – Episode 2

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Paroles de Mousquetaires – Episode 2


Grâce à la reprise de Bricorama par les Mousquetaires, Alexandre Lezère vient de racheter le point de vente Bricorama dont il était le directeur depuis 10 ans. L’accomplissement d’un rêve pour ce spécialiste du bricolage qui a commencé sa carrière jeune, en apprentissage, et a franchi tous les échelons jusqu’à devenir adhérent Mousquetaires.

Foncez ! Ce n’est que du bonheur

Le bricolage, Alexandre est tombé dedans dès son plus jeune âge. N’aimant pas l’école, sa mère l’envoie dans un magasin spécialisé. Il y est pris comme pré-apprenti, le début de sa belle histoire dans le métier. Il fait alors son apprentissage à Lyon : « J’étais 15 jours à l’école et 15 jours chez mon patron. » Puis il franchit les étapes pas à pas, toujours brillamment, ce que le Groupement appréciera. « Lors de mon processus de recrutement, les Mousquetaires n’ont pas été gênés par le fait que je n’ai pas fait d’études. Je leur en suis reconnaissant. J’ai pu saisir une chance que je n’aurais pas eue chez un concurrent. Sans eux, je n’aurais jamais pu devenir maître à bord de mon propre magasin. » Alors aujourd’hui, après près de 40 ans d’expérience au contact des clients, gérer un point de vente de 3 000 m² (et 1 400 m² d’extérieur) avec 15 collaborateurs et 3,5 millions d’euros de CA ne lui fait même pas peur. Son seul regret ? Ne pas avoir pu le faire plus tôt. Alors, s’il a un conseil à donner, c’est : « Ce n’est pas facile de se lancer, de réunir des fonds, d’oser. Mais, foncez ! Ce n’est que du bonheur ! »

J’ai 53 ans mais je suis motivé comme jamais. Tant que j’étais directeur, j’appliquais la stratégie. Aujourd’hui, c’est à moi de la définir pour mon point de vente. D’ailleurs, je prévois de le refaire complètement d’ici deux ans sous un nouveau concept Mousquetaires. Et d’ici là, je vais y faire quelques travaux de modernisation comme l’éclairage LED pour le rendre plus agréable.

Alexandre Lezère,
Chef d’entreprise Bricorama à Roanne (42)

Le Groupement m’a beaucoup aidé. Je désire lui rendre en retour

Pour cette nouvelle vie qui commence, Alexandre sait qu’il va falloir qu’il lâche un peu de lest sur le quotidien de son point de vente pour s’atteler aux autres tâches qui incombent à un chef d’entreprise. « Je sais que je vais devoir m’appuyer sur mes équipes pour me libérer du temps et pouvoir travailler avec les associations de ma ville, mais aussi le monde économique et politique. J’ai d’ailleurs déjà rencontré le maire de Roanne qui est un client fidèle du magasin ! Je prends aussi très à cœur mon tiers temps. Le Groupement m’a beaucoup aidé et accompagné. Il m’a permis de réaliser mes ambitions. Je lui accorde toute ma confiance et désire lui rendre en retour en apportant, moi aussi, ma pierre à l’édifice. »