Actualité du 16 novembre 2020

Semaine de l’entrepreneuriat – Episode 2

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Semaine de l’entrepreneuriat – Episode 2

Bonjour Angélique Prazeres, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Angélique Prazeres, j’ai 36 ans. Je suis chef d’entreprise Bricorama à Nice, aux côtés de mon conjoint Jérémy. C’est le magasin de nos rêves ! J’y ai débuté ma carrière il y a plus de 13 ans. Il fait 2 000 m², il est situé en plein centre-ville, avec vue sur la mer depuis la salle de pause… Nous employons 24 collaborateurs qui, pour une bonne partie, étaient mes collègues quand j’ai débuté ma carrière chez Bricorama. Nous pouvons donc compter sur une équipe fidèle et impliquée. Nous prévoyons certains travaux de modernisation mais le magasin connaît déjà de belles progressions de chiffre d’affaires depuis que les travaux du tramway, devant le point de vente, sont terminés. C’est la plus grande surface de vente de bricolage en centre-ville, il y a un fort potentiel !

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon chef d’entreprise ?

Je pense qu’il faut un peu de folie et beaucoup de rigueur ! Il faut évidemment savoir fédérer, motiver et donner du sens à ses collaborateurs. La réussite d’une entreprise dépend fortement de celle des équipes qui la composent. Enfin il faut parfois savoir se remettre en question et prendre du recul pour rester en permanence bien informé, s’adapter intelligemment aux aléas de l’entreprenariat.

Devenir chefs d’entreprise Bricorama et, en parallèle, exercer une fonction dans un service du Groupement (le tiers-temps) et donc continuer à apprendre, échanger, grandir…Tout en participant aux décisions du Groupement, ce qui est appréciable en tant que chef d’entreprise

Angélique Prazeres,
Chef d’entreprise Bricorama à Nice (06)

Quel a été votre parcours avant d’entreprendre ?

J’ai un BTS Communication/Publicité et une licence Commerce et Distribution. J’ai débuté ma carrière chez Carrefour, en tant que Manager métier au rayon bricolage et auto. En avril 2007, le Directeur du Bricorama de Nice me recrute en tant que Responsable Administrative. Je constate rapidement la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe comme Bricorama et je convaincs ma hiérarchie. Fin 2008, on me propose de devenir auditrice régionale. Deux ans plus tard, je deviens responsable du service audit. Pour ce poste, je quitte le sud pour Paris. Un véritable challenge ! Rapidement, je prends également en charge la responsabilité du service Contrôle de gestion opérationnelle. En 2018, lorsque Bricorama rejoint Les Mousquetaires, je prends la direction du service audit et des projets stratégiques, comprenant principalement la mise en place des process pour la cession des magasins Bricorama intégrés à des chefs d’entreprise indépendants.

Pourquoi avoir passé le cap de l’entreprenariat ?

Je pense que l’envie d’entreprendre me vient de ma volonté de réussir par moi-même, et du goût des challenges et de l’autonomie. Mon père est à son compte, il m’a toujours inspirée.  Au-delà de la liberté, ce qui me plaît dans le statut de chef d’entreprise c’est de pouvoir travailler à mon image, de prendre les décisions et les risques que j’estime nécessaires à la réussite de mon entreprise. Et, évidemment, voir les résultats et m’enthousiasmer de ma réussite et de celle de mon équipe ! C’est une fierté.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite devenir Mousquetaires ?

De ne pas hésiter à sauter le pas ! C’est une très belle aventure humaine. Dès le début du parcours d’agrément, nous avons rencontré des adhérents aux parcours divers et variés, nous nous sommes sentis intégrés. C’est un enrichissement personnel et professionnel. Foncez !

Pourquoi avoir choisi le Groupement Les Mousquetaires ?

On peut presque dire que c’est le Groupement qui nous a choisis… En 2018, Bricorama devient une enseigne Mousquetaires. Mon conjoint et moi avions en tête, depuis un moment déjà, le projet d’entreprendre ensemble dans le commerce. C’est donc une opportunité en or ! Nous avons découvert un modèle 100 % gagnant. Devenir chefs d’entreprise Bricorama et, en parallèle, exercer une fonction dans un service du Groupement (le tiers-temps) et donc continuer à apprendre, échanger, grandir… .