Actualité du 14 janvier 2022

Une journée avec…Arnauld Delpierre, maître de stage Bricorama

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une journée avec…Arnauld Delpierre, maître de stage Bricorama


Accompagner les futurs chefs d’entreprise dans leur parcours de formation en point de vente, telle est la mission des maîtres de stage. Ce tiers temps, piloté par le pôle formation de l’Union des Mousquetaires, occupe une place fondamentale dans la réussite de l’apprentissage des postulants autant qu’il enrichit ceux qui le dispensent. Arnauld Delpierre, chef d’entreprises Bricorama à Château-Thierry (02), joue les hôtes de terrain pour les postulants d’Équipement de la Maison en région Nord. 

Chef d’entreprise Mousquetaires depuis 2019, Arnauld Delpierre vit son tiers temps avec l’enthousiasme des passionnés. Le partage et la transmission de bonnes pratiques font partie de sa nature. Et ça tombe bien puisque ce sont les principales qualités requises pour être maître de stage. Un tiers temps souvent méconnu qui implique une grande responsabilité, un sens politique consensuel doublé de compétences managériales indiscutables.

Ma mission consiste à répondre aux attentes techniques des postulants. Mais je suis là aussi pour les éclairer, faire le lien entre la théorie et la pratique et leur donner de l’assurance dans leur parcours. Mon propre parcours de formation n’est pas si lointain que ça, c’est encore frais dans ma tête, j’essaie d’être facilitateur et de m’assurer qu’ils vivent le mieux possible leur formation.

Arnauld Delpierre

Jury et tuteur promo

Si le pilotage de cette formation pratique en point de vente est une mission phare, les maîtres de stage s’investissent à différentes étapes du parcours de formation des futurs chefs d’entreprise. Ils participent en effet aux coordinations nationales et dans les territoires pour améliorer le parcours de formation initial. Ils mettent également leur esprit d’analyse objective et le retour d’expériences du terrain au service des entretiens d’évaluation sur le Parc de Tréville en qualité de jury et lors des études de cas. Enfin, ils endossent, au moins une fois au cours de leur mandat, le rôle de référent d’une session de postulants en devenant tuteur promo. Arnauld Delpierre coche toutes les cases. 

Le chef d’entreprise de Château-Thierry a mis en place des conditions favorables à l’accueil des postulants en impliquant ses collaborateurs dans la transmission des savoir-faire et savoir-être dans l’entreprise.  « Être maître de stage est un travail de coaching, il convient de rester objectif sans jugement. Ce tiers temps m’apporte des contacts privilégiés avec mes collègues et futurs collègues et nourrit mon réseau. » Quand Arnauld Delpierre accueille des postulants, l’humain prend le pas sur l’économique. « Au-delà des aspects opérationnels du métier, je les accompagne aussi dans leur intégration dans la région et m’assure qu’ils participent aux événements forts de l’année comme le Tour de France d’Équipement de la maison par exemple. J’ai à cœur de transmettre les valeurs de l’interdépendance et du tiers temps. » 

Ce tiers temps demande autant d’énergie qu’il est source d’enrichissement et de connaissances. En plus d’accueillir les postulants au Bricorama avec mon équipe, je suis tuteur promo dans une session de sept postulants Équipement de la maison. Cela représente un point d’étape tous les mois mais aussi beaucoup de temps masqué. Cette mission me permet d’appréhender le nouveau cycle de formation pédagogique et d’avoir une vision globale du parcours et de ses nouveautés concernant le Métier. J’ai à cœur d’être présent pour les postulants et de participer à toutes les missions de ce tiers temps car je me souviens à quel point le soutien et les échanges sont importants tout au long du parcours.