Actualité du 17 mai 2018

Intermarché renforce ses engagements auprès des éleveurs de bovins de l’Oise

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Intermarché renforce ses engagements auprès des éleveurs de bovins de l’Oise

Deux ans après avoir signé le contrat de partenariat « Prestige Viandes Picardes – Intermarché » avec ELVEA 60, les 18 Intermarché de l’Oise et la SVA Jean-Rozé s’engagent à commercialiser annuellement 400 bovins issus d’élevages locaux, au lieu des 250 actuels. Ce nouvel engagement a été officialisé par les Mousquetaires et les éleveurs, le 17 mai, à la Chambre d’Agriculture de Beauvais.

Créée en 2016, la filière d’approvisionnement entre l’Association des Éleveurs de l’Oise, Intermarché et la SVA a permis aux consommateurs de consommer des bovins issus d’élevages locaux. 

Cette année noussouhaitons aller encore plus loin dans la démarche et proposer plus régulièrement cette viande de grande qualité. Cette offre de proximité satisfait nos clients et offre un débouché aux exploitations des éleveurs en termes de volume et de prix. Nous apportons en effet aux éleveurs une plus-value de 30 centimes au kilo par rapport aux cotations nationales.

Bertrand Vigouroux, chef d’entreprise de l’Intermarché de Nanteuil-le-Haudouin et initiateur du projet


Le partenariat est consolidé par un cahier des charges précis, qui répond aux critères de la charte des bonnes pratiques d’élevage. La compression des charges et la mutualisation des coûts de logistique et de communication permettent l’optimisation économique et le développement de cette filière d’approvisionnement.

La SVA, partenaire expert

La Société Vitréenne d’Abattage (SVA), filiale d’Agromousquetaires – pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires –, est en charge du transport des animaux en vif, de l’abattage puis de la livraison dans les points de vente.

Forte de son expertise et avec un haut niveau d’exigence sanitaire, la SVA garantit le respect de la bientraitance animal sur toute la chaîne de prise en charge.

En collaboration avec les éleveurs, la SVA est en mesure d’adapter l’offre aux besoins précis exprimés par chaque Intermarché : vente à la coupe ou en libre-service, race, conformation, quantité, etc.