La Direction de l’Innovation

La Direction de l’Innovation

partenaire pour accélérer la transformation du commerce

Déployer la notion d’innovation au sein du Groupement Les Mousquetaires, identifier des pistes d’amélioration pour tous et anticiper la création des métiers de demain : telles sont les missions de la Direction de l’Innovation du Groupe. Ce véritable Lab’Innovation intervient comme un partenaire pour accélérer la transformation du commerce.

  1. Accueil
  2. Notre Groupement
  3. La Direction de l’Innovation

Inventer ensemble le futur du Groupement Les Mousquetaires en donnant à chaque collaborateur le pouvoir d’innover, telle est l’ambition de la Direction de l’Innovation du Groupe.

Créée en 2016, le Direction de l’Innovation se positionne comme un Lab’Innovation. Son objectif : rester toujours à l’avant-garde des tendances de consommation. Sa conviction : intervenir comme un partenaire pour accélérer la transformation du commerce.

Concrètement, l’Innovation vise trois missions principales :

  • déployer la notion d’innovation auprès de tous les collaborateurs,
  • identifier des sources d’amélioration immédiates pour les adhérents
  • et les clients et anticiper la création des métiers de demain pour le Groupement.


Engagée, la Direction de l’Innovation mène des actions concrètes. L’année 2018 a d’ailleurs été marquée par des projets et des réussites, comme le lancement de l’enseigne Bien chez Moi et la création de nouveaux services.

La création de nouveaux concepts d’enseignes

En 2018, la Direction de l’Innovation a créé l’enseigne Bien chez Moi, un nouveau concept de magasin innovant dédié aux séniors.

D’autres projets sont en cours, comme l’engagement du Groupement auprès de start-ups innovantes dans le secteur de la grande distribution.

Le lancement de nouveaux services

Pour améliorer l’expérience des clients, la Direction de l’Innovation a mis au point de nouveaux services.

Par exemple, Shopopop, la plateforme de livraison collaborative entre particuliers, travaille en partenariat avec Intermarché depuis 2018 pour développer la livraison des courses à domicile.

Shopopop, leader de la livraison collaborative du drive en France, apporte à l’enseigne une solution logistique flexible et responsable qui répond aux nouveaux modes de consommation des Français.

Lancé en 2018 par les enseignes de bricolage, le concept Handyman permet aux clients des enseignes Bricomarché et Brico Cash, et très prochainement Bricorama, de bénéficier d’un service à domicile pour réaliser leurs petits travaux.

Ce service est déployé en partenariat avec la start-up YoupiJob.

Pour les clients des surfaces de bricolage, Bricorama propose un service de livraison à la demande, aux jours et heures ouvrables des magasins, y compris les dimanches et jours fériés, en partenariat avec la start-up française Trusk.

Ce service répond à un problème majeur des clients, à savoir transporter ou se faire livrer, à prix abordable, du matériel lourd et encombrant.

En 2018, Intermarché est le premier distributeur à tester la remorque K-Ryole.

Cette remorque s’adapte à n’importe quel vélo et peut transporter jusqu’à 250 kg.

L’enseigne essaie également ce produit en version réfrigérée dans quatre points de vente lyonnais.
Conçu pour le milieu urbain, ce service combine agilité, mobilité et respect de l’environnement.

A noter que K-Ryole est également en test dans les magasins Bricorama.

Rénover une maison, poser un parquet ou refaire l’électricité : pour des chantiers plus importants, les enseignes de bricolage des Mousquetaires, en partenariat avec la startup Hellocasa, proposent à leurs clients les compétences et l’expertise de près de 1 000 artisans partout en France.

Déjà 320 chantiers ont été réalisés et la satisfaction est au rendez-vous.

L’innovation, un défi quotidien pour les équipes

Les Mousquetaires développent leur dynamique d’innovation au travers de challenges internes qui mobilisent les chefs d’entreprise et l’ensemble des collaborateurs :

  • Le Challenge 100 Nouveautés met en compétition les nouveautés produits des usines du pôle Agromousquetaires,
  • Le Grand Prix Innovations PME, lancé par Intermarché, fédère près de 80 PME fournisseurs autour d’innovations produits.