Assurer l’indépendance d’approvisionnement

Depuis sa création en 1969, le Groupement Les Mousquetaires a fait le pari de développer ses propres usines de production. Fort de 62 sites et 11 000 collaborateurs, Agromousquetaires permet aux enseignes du Groupement de proposer des produits alternatifs aux grandes marques nationales. 

Ses objectifs sont triples :

  • Favoriser l’indépendance d’approvisionnement du Groupement
  • Maîtriser les processus de fabrication, la qualité et le prix des produits proposés aux consommateurs
  • Adapter les produits aux besoins du marché

Le pôle Agromousquetaires représente 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Une forte capacité à innover

Les unités de production fabriquent les marques propres du Groupement dans des secteurs très diversifiés comme les produits laitiers (Pâturages), les céréales (Chabrior et Filet Bleu), les produits carnés (Jean Rozé, Monique Ranou), les produits de la mer (Capitaine Cook). Agromousquetaires se distingue par une forte capacité d’innovation.

Près d’une centaine de nouveaux produits sont présentés chaque année lors d’un challenge interne dédié à l’innovation. Avec le développement de ce pôle, les Mousquetaires ont acquis une expertise qui leur a permis de développer une politique de partenariat avec les PME. Les marques de distributeur du Groupement sont ainsi produites selon un cahier des charges extrêmement précis.