News du 7 février 2020

4 questions à Stéphane Zorilla, chef d’entreprise Brico Cash

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 4 questions à Stéphane Zorilla, chef d’entreprise Brico Cash


L’enseigne Brico Cash se développe, et voit l’ouverture d’un 37e point de vente à Pollestres (66), au sud de Perpignan. Pour l’occasion, nous avons échangé avec Stéphane Zorilla, chef d’entreprise indépendant Mousquetaire porteur du projet.

Bonjour Stéphane, depuis quand faites-vous parti du Groupement Les Mousquetaires et qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’enseigne Brico Cash ?

J’ai intégré le Groupement en 1994 pour un inventaire. Ce qui devait durer 2 jours dure finalement depuis 26 ans ! J’ai été vendeur, chef de magasin, directeur d’un Bricomarché, avant de franchir le pas de l’entrepreneuriat en 2006. J’ai pu, grâce au Groupement Les Mousquetaires, concrétiser mon envie d’entreprendre.

J’ai ainsi vu naître, en 2011, l’enseigne Brico Cash qui dispose actuellement d’un fort potentiel de développement. Je suis persuadé qu’il existe une place pour les dépôts de proximité tels que les Brico Cash. Le point de vente de Pollestres en est l’illustration : il répond aux attentes des bricoleurs avertis comme des artisans, avec des prix imbattables et des stocks disponibles de suite.

Pourquoi vous être installé à Pollestres ?

Pollestres étant situé à 6 km de Perpignan, et étant originaire de Perpignan, je crois pouvoir dire que c’est une zone que je connais bien ! Je suis par ailleurs convaincu de la nécessité d’avoir un dépôt Brico Cash ici, tant nous sommes situés sur un axe fréquenté, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Le Brico Cash de Pollestres a en effet l’avantage d’être placé sur la D900, longue de 60 km et empruntée quotidiennement par 35 000 véhicules. C’est donc un emplacement idéal pour faciliter le service à la clientèle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre point de vente ?

Le Brico Cash de Pollestres dispose d’une surface de vente de 3 000 m², ainsi que d’une cour pour les matériaux et produits de chantier de 2 500 m². Il propose aussi plus de 12 000 références en « quantités chantier » et aux prix les plus bas tous les jours. En parallèle, il dispose de toutes les spécificités des points de vente Brico Cash, à savoir, des horaires larges (7h – 19h) adaptés à ceux des chantiers, un Drive, la livraison sur chantier ou encore la location de matériel professionnel.

Pour faire vivre le point de vente, j’ai embauché une équipe de 29 collaboratrices et collaborateurs, recrutés avec le concours de Pôle Emploi.

Pour terminer, quelles sont selon vous les qualités requises pour être chef d’entreprise indépendant dans le Groupement Les Mousquetaires ?

Je pense que la principale qualité requise, c’est d’aimer son métier et surtout d’avoir le sens du commerce. Avoir le sens du commerce est nécessaire pour gérer un magasin et ses équipes. Ensuite, je dirais que le travail d’équipe, justement, est primordial pour mener à bien un tel projet. Il est impossible de faire vivre un point de vente sans le travail conjoint de toutes les équipes. De fait, la qualité des collaborateurs prime.

Nous utilisons, entre Mousquetaires, la formule : « indépendants dans l’interdépendance », ce qui signifie que chaque magasin est indépendant, piloté par un chef d’entreprise indépendant. Mais chaque magasin bénéficie de la force du collectif Mousquetaires et de nos enseignes. La volonté de faire vivre ce collectif et de s’y engager, au-delà de sa propre entreprise, fait aussi partie des « qualités » pour être un chef d’entreprise Mousquetaires… heureux !

Le Groupement Les Mousquetaires c’est plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants, hommes et femmes, en Europe au sein de ses 9 enseignes : Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Izyscoot (mobilité).

>>
Vous aussi, devenez Mousquetaire, devenez chef d’entreprise Brico Cash ! Découvrez ICI nos autres enseignes.