25 septembre 2019

Agromousquetaires et Intermarché lancent une gamme de vins HVE

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Agromousquetaires et Intermarché lancent une gamme de vins HVE


En co-construction avec trois unités de production d’Agromousquetaires  ̶ Fiée des Lois, Amiel et Hauller  ̶  et 80 caves partenaires, Intermarché propose à ses clients de consommer plus sain et plus durable, avec une gamme de vins HVE sous la marque propre « Expert Club ».

Agromousquetaires et Intermarché, en marche pour répondre aux enjeux de l’agroécologie et préserver la biodiversité

Parce que 2 Français sur 3 souhaitent consommer plus sain, plus sûr et plus durable, à prix accessible, Agromousquetaires poursuit sa stratégie de Producteur Responsable avec 2 priorités sur ses filières végétales : la conversion au bio et la transition vers la Haute Valeur Environnementale (HVE).

Agromousquetaires et Intermarché, pleinement investis dans la HVE

En s’engageant dans la démarche HVE, Agromousquetaires et Intermarché réaffirment leur stratégie de « Mieux Produire » pour « Mieux Manger » et proposent des produits à faibles impacts environnementaux, issus d’une production responsable, préservant la biodiversité tout en soutenant le monde agricole.

Seul distributeur français à disposer de ses propres unités de production, Intermarché se fixe l’objectif de commercialiser 80% de vins à sa marque « Expert Club » sous le label HVE d’ici 2023 et 100% d’ici 2025. La marque « Expert Club » représente 253 références, soit plus de 40% du rayon vin chez Intermarché. Les premières références HVE connaissent une croissance de + 15% en volume chaque mois depuis leur lancement.

Notre modèle unique de « Producteurs & Commerçants », s’appuyant sur notre outil industriel Agromousquetaires, nous permet de maîtriser la provenance, la qualité, la traçabilité de nos produits. Nous pouvons ainsi faire évoluer les cahiers des charges de nos approvisionnements et élargir notre offre HVE au vin, après l’avoir lancée sur le pain au printemps dernier.

Thierry Cotillard,
Président d’Intermarché

Le « Mieux Produire » au service du « Mieux Manger »

Agromousquetaires fonde sa méthode de travail sur un dialogue constant avec l’ensemble de son écosystème lors de comités scientifiques. Ainsi, interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG définissent ensemble, autour d’Agromousquetaires, des plans de progrès pour répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales. C’est de cette méthode qu’est né cet engagement dans la HVE pour la filière vin.

Pour accompagner un maximum d’exploitations viticoles vers cette certification HVE et pour assurer la viabilité économique des exploitations en transition, Agromousquetaires met en place :

– Une contractualisation pluriannuelle de minimum 5 ans avec des garanties de débouchés
– Et une prime de 10%.

Pour aller plus loin, Agromousquetaires et ses partenaires agricoles engagés dans la haute démarche environnementale ont mis en place un « Plan Pesticide », coconstruit avec différents experts, qui poursuit deux objectifs :
1/ Supprimer les pesticides les plus dangereux d’ici 2023 lorsqu’il existe une alternative sans danger ;
2/ Réduire de 50% l’utilisation de l’ensemble des pesticides en IFT d’ici 2025 pour toutes les filières et tous les pesticides, grâce à un changement de pratiques en cohérence avec le Plan éco-phyto.

Une coopération entre tous les acteurs de la chaîne viticole

C’est sous la marque « Expert Club » qu’Intermarché commercialise, depuis avril 2019, ses 9 premières références de vin HVE : 6 références permanentes nationales et 3 références permanentes validées sur les 2 bases régionales Est.

Une gamme née de l’étroite collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de production viticole :

  • Les unités de production d’Agromousquetaires :
    • Fiée des Lois, usine de sélection, conditionnement et négoce de vins (Deux-Sèvres) 
    • Amiel , sa filiale en lien direct avec la production viticole, fournisseur de vins en vrac (Aude) 
    • La Maison Hauller (Bas Rhin), tonneliers et viticulteurs depuis 1775
  • 80 caves partenaires réparties sur l’ensemble du territoire national
  • Intermarché, le distributeur.

En tant que 4ème acteur de l’agroalimentaire en France, nous avons un rôle majeur à jouer dans la transition agroécologique de l’agriculture. Agromousquetaires est engagé dans des plans de progrès pour améliorer la qualité de ses produits dans toutes ses filières et proposer aux consommateurs une offre saine et durable, en adéquation avec leurs attentes nutritionnelles, sociétales et environnementales. S’engager dans la HVE illustre notre volonté de bâtir des filières agricoles plus responsables et durables, en cohérence avec la mise en œuvre des EGA .

Jean-Baptiste Saria,
Président d’Agromousquetaires


HVE en quelques mots…

La HVE identifie et valorise des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Et ce, au niveau de l’ensemble de l’exploitation agricole. Elle permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation. Multi filières, elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles. Elle est exclusivement volontaire et peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif. Elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines :
Biodiversité : présence d’infrastructures agroécologique sur l’exploitation : haies, bandes enherbées, bosquets, diversification des espèces végétales cultivées et des espèces animales élevées…
Stratégie phytosanitaire : préservation d’un maximum de zones non traitées, utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique.
Gestion de la fertilisation : préservation de la qualité des sols en gérant au mieux les apports en azote.
Gestion de l’irrigation : limitation de la consommation en eau et des pratiques d’irrigation.