7 février 2020

Brexit : la filière Mer du Groupement Les Mousquetaires appelle à la vigilance

  1. Accueil
  2. News release
  3. Brexit : la filière Mer du Groupement Les Mousquetaires appelle à la vigilance


La filière Mer du Groupement Les Mousquetaires est extrêmement attentive aux décisions qui seront prises concernant les négociations sur la pêche avec le Royaume-Uni, puisque près de 70% des prises de la Scapêche sont réalisées dans les eaux britanniques.
Trois pôles d’activités sont concernés : la flotte de pêche, les unités de transformation de produits de la mer et les plateformes de distribution, représentant plus de 1 100 emplois directs.

9% de la pêche fraîche française

La Scapêche, Société Centrale des Armements des Mousquetaires à la pêche, est le premier armateur de pêche fraîche en France, avec un volume annuel de pêche de l’ordre de 16 000 tonnes de poisson par an, soit 9% des débarquements français. Elle dispose d’une flotte de 23 navires, et emploie 250 marins et officiers, ainsi que 50 salariés à terre. La Scapêche est également co-propriétaire de 7 chalutiers artisans (en copropriété Scopale et Scapak). La Scapêche participe ainsi à la présence du pavillon français sur les eaux françaises et européennes. Grâce à la Scapêche, Agromousquetaires dispose d’un approvisionnement direct en produits de la mer, dont une partie est transformée dans ses unités de transformation.

Des unités de transformation

Les équipes de Capitaine Houat, représentant 650 personnes, situées à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Lanester (Morbihan), préparent et transforment chaque année 22 000 tonnes de poisson frais, crevettes, coquillages et crustacés.

Les Mousquetaires disposent aussi de deux autres unités de produits de la mer, celles de Capitaine Cook dans le Finistère, qui seront a priori moins directement impactées par le Brexit.

La Filière Mer des Mousquetaires sera nécessairement et fortement impactée par la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, déclare Sylvain Pruvost, Président de la Scapêche. Derrière nos activités de pêche proprement dites, il y a des activités de transformation et de distribution, des hommes et des femmes, des savoir-faire et du dynamisme économique pour les territoires. Nous appelons donc toutes les parties prenantes, que nous savons plus que jamais mobilisées depuis le 31 janvier, à la vigilance la plus extrême quant aux décisions qui seront prises dans le cadre du Brexit

Sylvain Pruvost,
Président de la Scapêche

Des bases de distribution

Avec leurs bases de distribution, représentant 150 salariés à Lorient, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux-Bègles et Frontignan, les Mousquetaires distribuent poissons et produits de la mer dans les rayons Marée de leurs 1 800 points de vente Intermarché et les 300 Netto de France.

Ces bases assurent le contrôle, la gestion, la traçabilité et l’acheminement de près de 36 500 tonnes/an de produits de la mer. Elles ont également en charge le contrôle qualité, via des cahiers des charges appliqués aux producteurs et aux importateurs.