La filière mer

La filière mer

Pour une pêche responsable

Producteurs et Commerçants : pour l’approvisionnement des points de vente en produits de la mer, le Groupement Les Mousquetaires a fait le choix de l’indépendance. Premier armateur français de pêche fraîche, Agromousquetaires est à l’initiative de ce plan « pêche durable 2025 ».

Nos engagements de producteurs responsables :

  • Agromousquetaires a annoncé en 2016 son Plan de Progrès pour une filière mer durable 2025.
  • Agromousquetaires s’engage à faire évoluer les pratiques de pêche de ses armements et ses modes de transformation des poissons et de produits de la mer qui permettent d’approvisionner les rayons marée des points de vente Intermarché et Netto.
  • Cette évolution implique d’ici 2025 la transformation de sa flotte, la modification de ses cahiers des charges et la diversification de ses activités en maintenant l’emploi et la compétitivité de la filière.

Cap sur une pêche durable et responsable

Dans le cadre du plan filière mer durable 2015, les marins de notre flotte travaillent dans le respect de l’écosystème dans lequel ils évoluent. Les actions concernent notamment :

  • le respect d’une taille minimum de capture
  • la fermeture de zones pendant la période de reproduction de certaines espèces
  • la conservation à bord des déchets non organiques
  • la lutte contre la pêche illégale

Désengagée de la pêche au-delà de 800 m de profondeur depuis 2015, notre filiale Agromousquetaires a participé aux cotés de Bloom Association à la demande de moratoire sur la pêche électrique, laquelle est interdite par le Parlement de Bruxelles depuis janvier 2018. Le plan passe également par l’évaluation des réserves halieutiques et par une transformation de la filière pour améliorer les techniques de pêche et mieux cibler les espèces abondantes.

L’un des exemples de cet engagement pour une pêche durable est le palangrier congélateur « L’île de la Réunion II ». Ce navire récemment baptisé a été conçu pour combiner respect de l’environnement, économies d’énergie et sécurité des équipages.

La Scapêche, leader sur la pêche fraîche

Que de chemin parcouru depuis 1993, année de l’achat d’un premier bateau de pêche !

Avec la Scapêche, Société Centrale des Armements des Mousquetaires à la pêche, Agromousquetaires contrôle son approvisionnement direct en produits de la mer, la transformation et la distribution dans les points de vente Intermarché et Netto.

La Scapêche, c’est aujourd’hui le premier armateur français de pêche fraîche, avec une flotte de 23 navires et un volume annuel de pêche de plus de 17 000 tonnes.

Basée à Lorient, présente en Bretagne, mais également en Écosse, en Irlande et à La Réunion, la Scapêche navigue sous pavillon français dans les eaux françaises et européennes pour alimenter les points de vente en poisson frais, dans le cadre d’une démarche responsable.


CONTACT COMMERCIAL

Céline Glabien | Directrice commerciale
TEL : 06 80 34 89 62 | Mail : celine.glabien@mousquetaires.com

La Scapêche
17 boulevard Abbé Louis Le Cam – CP 18 – 56326 Lorient Cedex

Les artisans-pêcheurs, partenaires des Mousquetaires

La filière mer d’Agromousquetaires joue un rôle moteur dans le maintien et le développement de la pêche française. Pour ce faire, la Scapêche soutient les artisans-pêcheurs, via des partenariats et la prise de participations dans des entreprises locales.

Dans la région de Boulogne-sur-Mer, la Scopale est une nouvelle forme de construction navale coopérative, en l’occurrence entre la Scapêche, la coopérative maritime Pêcheurs d’Opale et l’armateur boulonnais Groupe Le Garrec.

Les bateaux construits dans le cadre de ce partenariat permettent un accès à la ressource locale à travers une pêche côtière, artisanale et saisonnière. Les bateaux comme le « Rose de Cascia » et le « Marmouset 3 » sont équipés pour pêcher les espèces variées qui sont ensuite proposées sur les étals des enseignes Intermarché et Netto.

Ce modèle unique de copropriété répond à une double exigence : la pérennité de la pêche française et la possibilité offerte aux patrons pêcheurs de se lancer dans la construction de navires. En outre, ces derniers ont la garantie des débouchés. Un partenariat gagnant-gagnant !

Capitaine Houat : l’expert de la transformation

Capitaine Houat joue un rôle fondamental dans la filière Mer des Mousquetaires. Avec 40 000 tonnes de poissons, coquillages et crustacés transformées chaque année, c’est aussi le premier mareyeur français.

Unité chargée du filetage, du conditionnement et de la transformation d’une partie des poissons de la Scapêche, Capitaine Houat emploie 320 salariés sur deux sites certifiés ISO 14001. Le premier a été ouvert en 1988 à Lorient Lanester avec l’acquisition d’un atelier de mareyage. Reconstruit en 2012 après un incendie, il s’étend sur une surface de 17 000 m² et abrite 15 lignes de production. C’est ici que sont produits les filets de poissons, pavés de saumon, crevettes et autres produits libre-service des marques Intermarché.

Le site de Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes en 2010, sur un espace de 8 500 m². Ses 6 lignes de production assurent la fabrication de filets de poisson, de pavés de saumon et de produits libre-service pour les enseignes du Groupement Les Mousquetaires.


CONTACT COMMERCIAL

Céline Glabien | Directrice commerciale
TEL : 06 80 34 89 62 | Mail : celine.glabien@mousquetaires.com

Capitaine Houat
ZA Aqualique – 4 place Léon Calon – 62200 Boulogne-sur-Mer
315 rue Germaine Tillon – 56600 Lanester

Les Bases Mer : la distribution

Pour la commercialisation et la distribution des produits de la mer, le Groupement s’appuie sur les Bases Mer fortes de 4 bases logistiques. Leur mission est d’acheter près de 250 références pour le rayon traditionnel et 100 références pour le rayon libre-service, que propose Capitaine Houat pour approvisionner quotidiennement les points de vente Intermarché et Netto en France.

Ces bases assurent la réception et le contrôle des produits, la gestion, la traçabilité et la préparation des commandes, l’acheminement et le conseil auprès des points de vente. Elles traitent en tout près de 40 000 tonnes de produits de la mer par an. Elles ont notamment en charge le contrôle qualité, via des cahiers des charges appliqués aux producteurs et aux importateurs.


CONTACT COMMERCIAL

Céline Glabien | Directrice commerciale
TEL : 06 80 34 89 62 | Mail : celine.glabien@mousquetaires.com

Les Bases Mer
17 boulevard Abbé Louis Le Cam – CP 18 – 56326 Lorient Cedex



Les consommateurs sont de la partie

La défense d’une pêche responsable et durable se joue aussi sur les étals de nos rayons poissonnerie : les consommateurs doivent apprendre à connaître et à privilégier les espèces non menacées. Dans cette optique, le Groupement Les Mousquetaires a signé un partenariat avec le programme européen de sensibilisation MrGoodfish.