6 octobre 2020

Du PET au rPET : Intermarché et la Laiterie Saint-Père lancent la première bouteille grise en 100% rPET opaque

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Du PET au rPET : Intermarché et la Laiterie Saint-Père lancent la première bouteille grise en 100% rPET opaque


Pour la première fois dans la grande distribution, Intermarché commercialise une bouteille en 100% rPET opaque permettant de prouver la faisabilité du recyclage en boucle fermée de ce contenant : une bouteille triée redevient donc une bouteille. Avec ce lancement, Intermarché et la Laiterie Saint-Père (unité de production d’Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires) valorisent l’économie circulaire. Ces nouvelles bouteilles sont utilisées pour contenir le lait écrémé bio 1L Pâturages.
Elles sont proposées depuis début octobre, à 60 000 exemplaires, dans plus de 400 points de vente bretons et franciliens.

Faire le choix de l’économie circulaire avec le rPET opaque

Le rPET opaque est du PET opaque recyclé. Quant au PET opaque, il s’agit de PET classique (transparent) auquel on ajoute, lors de la fabrication, un opacifiant. Depuis plusieurs années maintenant, la Laiterie Saint-Père utilise du PET opaque pour embouteiller son lait. Cette matière plastique offre de nombreux avantages : la légèreté ou encore l’étanchéité sans opercule. Actuellement, ces bouteilles de PET opaque sont recyclées pour devenir des fibres textiles et des isolants.

En imaginant une bouteille en 100% rPET opaque, Intermarché et la Laiterie Saint-Père font le choix de l’économie circulaire. En effet, de couleur grise, cette nouvelle bouteille est recyclée, recyclable et son cycle de vie fonctionne en boucle fermée : elle est triée par le consommateur, orientée vers un recycleur qui la réduit en paillettes. Cette matière est ensuite utilisée pour faire une préforme qui redevient une nouvelle bouteille. Cette technique a l’avantage d’utiliser uniquement du plastique déjà existant sur le marché.

Bouteille de lait rPET opaque pâturages

Un test dans deux régions

Pour le moment, il s’agit d’un test lancé sur deux régions, la Bretagne et l’Ile-de-France, car le rPET opaque exige une filière de recyclage dédiée et reste encore rare sur le marché des matières recyclées. Dans un premier temps, ces nouvelles bouteilles seront utilisées pour le lait écrémé bio 1L Pâturages.

L’objectif est de les démocratiser et de les étendre sur d’autres produits, en commençant par les références bio.

Une bouteille co-construite avec la Laiterie Saint-Père

Intermarché a conçu cette bouteille avec la Laiterie Saint-Père. Grâce à cet outil industriel intégré, ce projet de créer la première bouteille fabriquée en rPET opaque a pu se mettre en place de manière efficiente. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’amélioration continue pour rendre les emballages plus durables et écologiques.

La réduction des emballages et de leurs impacts est une priorité pour Intermarché. Les filières de tri se développent et de nombreuses innovations technologiques permettent un recyclage plus efficace des matériaux.Intermarché s’engage à atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables à domicile d’ici fin 2025 et s’associe à des consortiums pour accélérer le processus. Il a fallu deux ans pour créer cette bouteille de lait 100% rPET opaque.  Elle est le résultat de recherches communes entre Intermarché, la Laiterie Saint-Père, et le consortium formé autour de Citeo. C’est un véritable travail d’équipe.

Jean-Marc L’Huillier
Président de la Direction Qualité et Développement Durable du Groupement Les Mousquetaires.

Citeo, acteur à l’initiative de ce projet

Depuis 2017, Citeo collabore avec tous les acteurs du secteur, notamment les industriels laitiers, pour trouver de nouvelles solutions de recyclage au PET opaque. Pour ce faire, l’entreprise a lancé un plan d’action avec des appels à projet portant sur l’éco-conception, le recyclage et la recherche de nouveaux débouchés avec l’implication de toute la chaîne (coloristes, producteurs de préformes, conditionneurs, la grande distribution, recycleurs et fabricants de fibres synthétiques).

En moins de 3 ans, on constate déjà des avancées majeures, dont la création de la bouteille grise en 100% rPET opaque.

 Avec ce projet d’envergure, la Laiterie Saint-Père démontre toute sa capacité à innover et répondre aux défis environnementaux du moment. Elle s’est associée très rapidement à d’autres industriels, autour de Citeo à partir de 2017, pour optimiser le recyclage du PET opaque. Cette bouteille est le fruit de longs mois de R&D et un travail main dans la main avec Intermarché.

Jean-Baptiste Saria,
Président d’Agromousquetaires.