Les Mousquetaires s’engagent dans la Haute Valeur Environnementale

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Les Mousquetaires s’engagent dans la Haute Valeur Environnementale


En 2019, Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, s’engage dans une démarche d’accompagnement de ses partenaires grâce à l’agroécologie avec le label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Pour commencer, deux filières pilotes sont concernées : le blé et le vin.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette démarche volontaire mise en œuvre par les viticulteurs et les agriculteurs vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement.

Cette certification permet de réduire au maximum l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement en favorisant la biodiversité, la réduction des pesticides, la gestion raisonnée de l’eau et de la fertilisation.

Initiée en 2012, la certification contribue à la valorisation de la démarche agroécologique.

Elle répond également à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux et issue d’une production responsable.

Zoom sur l’agroécologie

L’agroécologie est fondée sur une approche intégrée qui remet l’agriculteur et l’agronomie au centre des pratiques professionnelles. Chaque exploitation agroécologique respecte des principes communs et liés entre eux :

– Être moins polluante et préserver la biodiversité.

– Être économe en ressources, notamment en intrants : les réduire, c’est s’assurer une meilleure indépendance financière de son exploitation.

– l’application des principes de l’agroécologie devrait permettre une augmentation du revenu disponible pour les agriculteurs en tenant compte des changements de matériels pour réaliser les nouvelles pratiques.

Plus de 1 500 exploitations certifiées HVE

La certification HVE s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. Elle mesure 4 thématiques-clés :

– La préservation de la biodiversité (présence notamment d’infrastructures agroécologique sur l’exploitation telles que des haies, des bosquets, diversification des espèces végétales cultivées et des espèces animales élevées…) 

– La stratégie phytosanitaire (préservation d’un maximum de zones non traitées, utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique (lutte physique ou biologique…)

– La gestion de la fertilisation (préservation de la qualité des sols en gérant au mieux les apports en azote)

– La gestion de la ressource en eau (limitation de la consommation en eau et des pratiques d’irrigation)

Les atouts de la démarche HVE

La Haute Valeur Environnementale identifie et valorise des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et ce, au niveau de l’ensemble de l’exploitation agricole ;

Elle permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation ;

Elle est multifilière, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles ;

Elle est exclusivement volontaire et peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif ;

Elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

Le blé et le vin : 2 filières-pilotes pour Agromousquetaires

Agromousquetaires a lancé des démarches de progrès pour ses deux filières-pilotes, le blé et le vin. Agromousquetaires a défini pour ses filières des plans de progrès afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales.

Ceux-ci sont conduits selon une méthode de travail fondée sur un dialogue constant avec l’ensemble des parties prenantes qui se retrouvent au sein de comités scientifiques : interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG.

C’est dans ces conditions et grâce à cette méthode de collaboration qu’Agromousquetaires a créé la première filière pains issus de cultures de blé HVE. À ce jour, 33 fermes partenaires ont obtenu ce label.

Pour accompagner les agriculteurs céréaliers dans cette transition vers la HVE, Agromousquetaires garanti les débouchés des agriculteurs pour les productions de blé, et met en place des contrats d’une durée de 3 ans avec un prix fixe garanti qui permet de couvrir les coûts de production de l’exploitation et les efforts pour être et rester HVE.

Nous croyons vraiment à la possibilité d’aller vers une agriculture différente, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, qui développe une production de qualité et qui valorise le travail des agriculteurs, comme nous croyons à l’importance des entreprises agroalimentaires et des distributeurs pour accompagner ce changement. Nous engageons cette évolution pour rendre accessible le mieux-manger.

Yves Audo, président d’Agromousquetaires

Agriculteurs, producteurs, commerçants et consommateurs : tous engagés HVE

Portée par les agriculteurs et les coopératives partenaires, la filière boulangerie-pâtisserie d’Agromousquetaires veut agir en faveur de la transition écologique.

Avec HVE, elle choisit la seule certification reconnue par l’Etat.

Elle s’engage dans une démarche qui fait intervenir tous les acteurs de la chaîne, dans un travail de co-construction.

Ainsi, les agriculteurs des coopératives agricoles produisent le blé, les meuniers font la farine, Agromousquetaires élabore le pain et enfin, Intermarché remet en œuvre le pain frais et valorise la démarche HVE auprès des consommateurs.

A leur tour, ces derniers, par le choix qui leur est offert, peuvent être acteurs de cet engagement en faveur de l’environnement.

Réussir cette mutation de l’agriculture et de l’alimentation demande de la créativité pour trouver les solutions les plus adaptées. Pour cela, il est indispensable de disposer d’instants où les différents points de vue peuvent s’exprimer, où des solutions innovantes peuvent s’élaborer. Nous avons pour cela associé toutes les parties prenantes dans des comités scientifiques et techniques, dont l’objectif est d’écouter, de partager, de co-concevoir et d’accompagner la mise en place de nos plans de progrès vers l’agroécologie et, ainsi, d’anticiper les enjeux sociétaux de demain.

Yves Audo, président d’Agromousquetaires

1 518
exploitations certifiées HVE

En 2019, 1 518 exploitations sont certifiées HVE en France.

Les premiers produits certifiés HVE

  • 3 références de pain La Campanière élaboré à base de blé HVE chez Intermarché, 1ère filière de blé HVE française
  • 9 références de vin

Le label HVE est apposé sur chaque produit.

Paine pavé HVE