News du 12 novembre 2019

Intermarché et Kindy : le fil d’une belle histoire

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Intermarché et Kindy : le fil d’une belle histoire


Intermarché et Kindy, c’est un partenariat qui dure depuis 50 ans. Et alors que Kindy était dans une situation économique compliquée il y a deux ans, l’entreprise a su retrouver son équilibre, soutenue par Intermarché et le Groupement Les Mousquetaires.
Une belle histoire, qui est loin d’être terminée.

Intermarché et Kindy : un partenariat encensé et récompensé

Depuis 1863, Kindy est installée à Moliens, dans l’Oise, et fabrique des chaussettes. En 156 ans d’existence, cette PME a forcément connu, comme il est de coutume de dire, « des hauts et des bas ». Parmi les « bas », un placement en procédure de sauvegarde, puis en redressement judiciaire, début 2017. Finalement, Kindy trouve un repreneur en juillet 2017. Après cela, la PME a redressé la barre, avec l’aide du Groupement Les Mousquetaires et d’Intermarché ; l’une des premières enseignes à travailler avec le fabriquant dès 1969.

La solidarité fait aussi partie du commerce. Dans ce monde où tout va vite, c’est important de reconnaître les relations qui durent.

Philippe Latour,
chef d’entreprise Intermarché à Bagnères-de-Luchon,
en charge des partenariats.

D’ailleurs, le partenariat entre Intermarché et Kindy a été récompensé lors de la cérémonie des Grès d’Or, organisée par la FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France), le 17 septembre dernier.

Philippe Latour, et Christophe Covin, directeur commercial de Kindy, ont depuis eu l’occasion d’évoquer ce partenariat lors de l’évènement « Impact PME », organisé par BFM Business le 5 novembre 2019.

Démarche RSE, Made in France : les nouveaux arguments de Kindy

Depuis deux ans, Kindy innove, avec le soutien du Groupement Les Mousquetaires et d’Intermarché. Parmi les chevaux de bataille de la PME : le Made in France. « C’est grâce au Groupement Les Mousquetaires que nous avons véritablement lancé notre gamme Made In France, en 2017. En deux ans, la part du Made in France de nos produits est passée de 3 à 15 % », déclare Christophe Covin, directeur commercial de Kindy. Le lancement de la gamme Green Socks avec Intermarché en est une preuve concrète. Ces produits, en coton biologique, présentent une faible empreinte carbone et permettent la création de nouveaux emplois. A ce propos, Kindy est passée de 60 à 89 salariés entre 2017 et 2019, et entend encore embaucher. 

Autant d’engagements qui attestent de la démarche RSE (Responsabilité Environnementale et Sociétale) de Kindy. C’est aussi une illustration de la capacité d’innovation et d’emploi des PME. En ce sens, le Groupement Les Mousquetaires entretient des partenariats avec plus de 5000 PME à travers la France ; confortant ainsi sa position d’acteur des territoires.