News du 1 janvier 2019

Le mot du Président

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le mot du Président


À l’orée de la nouvelle décennie Mousquetaires qui s’ouvre en 2019, nous allons accélérer notre mue.

L’année 2018 aura incontestablement été celle de mutations renouvelées de nos métiers. L’avancée des Gafa, qui imposent de nouveaux standards de marché, en est le symptôme.

À côté du monde de la data, de la vitesse et des algorithmes, le commerce physique dispose de sérieux atouts.

Nombre de nos clients sont résolument attachés au contact humain, à l’ancrage local et à la proximité que nos enseignes incarnent. Mais cet enracinement dans des territoires et des communautés, inscrit dans notre ADN, ne nous affranchit pas de la confrontation aux nouvelles réalités du commerce.

À cela, il faut ajouter la nécessité d’intégrer rapidement les fortes attentes de consommateurs exigeant des modes de production et de consommation beaucoup plus responsables.

À l’orée de la nouvelle décennie Mousquetaires qui s’ouvre en 2019, forts du recul que nous donne notre indépendance, nous allons donc accélérer notre mue et continuer à nous approprier ces transformations vitales.

Didier Duhaupand

Certains de nos chantiers en cours sont extrêmement structurants pour notre avenir et notre performance, tant pour nos systèmes d’information que pour notre logistique. Des investissements sans précédents nous permettent d’avancer.

2018 nous a aussi permis de reprendre l’offensive en termes de développement, avec la reprise de Bricorama, puis celle d’American Car Wash et Rapid Pare-Brise. Ce travail de fond s’exprime également dans notre capacité à innover manifestée, par exemple, par le lancement du concept senior « Bien chez moi ».
Un marché porteur, tout comme celui de la bio où nous nous sommes renforcés avec notre prise de participation dans Les Comptoirs de la Bio.

En interne, le vaste mouvement de réflexion que nous avons engagé dans le cadre des États Généraux des Mousquetaires est aussi porteur d’évolutions positives.

2019, l’année de notre Cinquantenaire s’annonce, d’emblée, porteuse de riches perspectives.

Didier Duhaupand
Président de la Société Les Mousquetaires
Intermarché Le Cateau (59)