Actualité du 5 avril 2023

Mousquetaires à leur tour

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Mousquetaires à leur tour


Bien plus que l’aboutissement d’un plan de carrière, brandir l’épée et le mousquet à la tête de sa propre entreprise a été pour beaucoup d’anciens collaborateurs, devenus chefs d’entreprise, une ambition de longue date nourrie de passions et de fierté d’appartenance. Riches d’expériences en points de vente ou au sein des services d’appui, Nathalie Panfilo, Jérôme Bonin et Anthony Loisel ont revêtu le costume de chef d’entreprise en quête personnelle d’une épopée collective. Parcours de trois Mousquetaires.

Nathalie Panfilo, chef d’entreprise Intermarché à Bellac (87)

On peut dire que le souci de la satisfaction client et de la performance commerciale chez Nathalie Panfilo est, par excellence, une déformation professionnelle !

En effet, avant de reprendre l’Intermarché de Bellac en 2018, elle faisait de ces deux objectifs son quotidien au poste d’animatrice réseau au pôle commerce d’ITM Alimentaire Centre-Ouest. Cette collaboratrice des services d’appui, qui a officié pendant quatre ans depuis la base d’Anais (16), en connaît un rayon sur la vie du « carrelage ». Et pour cause, elle a également été directrice adjointe de l’Intermarché d’Aurillac de 2011 à 2013. Un parcours très complet sans oublier une formation dans l’agroalimentaire avant de rejoindre le Groupement. Cette vision 360° du métier de la grande distribution a apporté à Nathalie Panfilo autant d’expériences que d’expertises.

« C’est le goût du challenge et du pilotage qui m’a donné envie de devenir indépendante. Ce sont Cécile Bergeron et Dorian Varlet, chefs d’entreprise binômes en tiers temps quand je travaillais au pôle commerce, qui m’ont mis le pied à l’étrier. Au-delà de la passion du commerce, j’ai apprécié tout au long de mon parcours être considérée avec beaucoup d’humanité et de sincérité. Dans le Groupement nous ne sommes pas des numéros. Aujourd’hui, j’ai à cœur de faire ressortir ce côté humain dans la gestion de mon point de vente en privilégiant la relation avec les fournisseurs locaux, en formant mon équipe pour transmettre les savoir-faire de l’enseigne et en m’enrichissant aussi des expériences de mes collaborateurs afin de pérenniser ensemble l’entreprise. »

De ce parcours « maison », la chef d’entreprise a hérité de qualités propices à la réussite, l’efficience, la réactivité et l’agilité. Des valeurs qu’elle met également au profit de son tiers temps au pôle achat de sa région depuis trois ans. Sans idéalisme, l’ancienne collaboratrice ne regrette rien de sa vie d’avant : « Je suis passionnée et toujours en mouvement pour satisfaire les clients. »

Nous avons croisé la bonne personne au bon moment et cultivons chaque jour cette envie de partager et de transmettre

Jérôme Bonin

Anthony Loisel, Chef d’entreprise Intermarché à Saint Gervais en Belin (72)

Après avoir occupé tous les postes de l’Intermarché de Plourin-lès-Morlaix (29) pendant 15 ans, de responsable marchandises générales à directeur du point de vente, Anthony Loisel est « logiquement » devenu adhérent. « Je voulais découvrir le côté gestion d’un point de vente, passer de l’autre côté. » Avec son épouse Solenn, collaboratrice pendant 13 ans dans ce même point de vente, ils ont concrétisé leur ambition de devenir Mousquetaires à leur tour, sous l’impulsion bienveillante de leurs chefs d’entreprise Noëlla et Michel Duault et, plus tard, Stéphanie et Emmanuel Tarpin.

« Quand on est collaborateur en point de vente, on ne connaît pas assez le Groupement, il a fallu être curieux et rencontrer des chefs d’entreprise pour bien comprendre le système. Nous avons fait le grand saut en 2018, pleins de conviction et bien conscients de la prise de risque. Le stress de l’inconnu s’est transformé en énergie que nous avons mise au service de notre projet. » Horticulteur et fleuriste de formation, les deux collaborateurs ont été rassurés de voir leurs enfants s’enthousiasmer avec eux de cette nouvelle vie dans la Sarthe. Satisfait « d’un parcours de formation très bien fait », le couple loue « l’expérience humaine vécue, les belles rencontres et la solidarité des collègues ».

La reprise de l’Intermarché de Saint-Gervais-en-Belin, la création d’un Relais des Mousquetaires à Monce-en-Belin, l’intégration dans la vie locale et, bien sûr, le tiers temps ne laissent aucune place au regret d’avoir franchi le cap. « Nous exerçons aujourd’hui 10 000 métiers en un seul et n’avons pas fini de découvrir cette sacrée machine qu’est le Groupement. Je me mets facilement à la place d’un collaborateur, j’aime le management participatif et je crois à l’évolution par la responsabilité. Notre réussite serait de voir nos collaborateurs devenir nos futurs collègues pour construire le Groupement de demain. »

Dans le Groupement nous ne sommes pas des numéros. Aujourd’hui, j’ai à cœur de faire ressortir ce côté humain dans la gestion de mon point de vente.

Nathalie Panfilo

Jérôme Bonin, chef d’entreprise Bricomarché à Morez (39)

Il y a des rencontres qui scellent une destinée. Pour Jérôme Bonin, alors conseiller de vente sanitaire carrelage depuis un an au Bricomarché de Morez, cela a été celle avec son nouveau patron Thierry Lançon qui a repris le point de vente en 2001. C’est la confiance entre les deux hommes qui a guidé la belle évolution de Jérôme Bonin au sein du Bricomarché jusqu’à la transmission de l’entreprise 13 ans plus tard. « Après avoir été chef de rayon, puis chef de magasin à Morez, avec mon épouse conseillère de vente déco, j’ai travaillé en grande autonomie pendant 5 ans alors que notre adhérent ouvrait un deuxième Bricomarché à Champagnole. Un jour Thierry Lançon nous a posé une question avec malice : ‘Vous n’en avez pas marre de travailler pour un vieux con comme moi ?’. Une manière de nous pousser à l’entrepreneuriat ! Quand j’ai rétorqué que nous n’avions pas suffisamment de moyens financiers pour créer notre société, il nous a répondu : ‘l’argent n’est pas un problème, quand on veut on peut’. Et effectivement nous avons pu être aidés à la fois par notre adhérent et par le Groupement à travers l’emprunt collaborateur convertible qui nous a permis de doubler nos apports. »

Le couple a été agréé en 2013 et a repris le Bricomarché de Morez en 2014. « Je préfère ma vie d’aujourd’hui. Nous apprenons tellement par le biais du tiers temps. Certes, il y a plus de travail, plus de soucis quand on est chef d’entreprise, le côté négociation avec les banques, etc., mais cela éveille en nous des ressources dont on n’avait pas conscience. C’est une fierté de diriger une entreprise qui fait vivre 19 salariés. Nous avons des responsabilités vis-à-vis des collaborateurs, vis-à-vis du Groupement et du tiers temps. » Aujourd’hui, Jérôme Bonin se sait chanceux d’avoir connu une mise en condition idéale pour devenir Mousquetaire avec son épouse. « Au-delà du point de vente, Thierry Lançon nous a transmis les valeurs du Groupement et a guidé mes premiers pas dans le tiers temps. Nous avons croisé la bonne personne au bon moment et cultivons chaque jour cette envie de partager et de transmettre. »

Notre réussite serait de voir nos collaborateurs devenir nos futurs collègues pour construire le Groupement de demain.

Anthony Loisel