Actualité du 18 décembre 2020

Paroles de Mousquetaires – Episode 3

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Paroles de Mousquetaires – Episode 3


Pour rien au monde, il ne referait les choses autrement.  Devenu adhérent Netto après avoir été collaborateur, David Maure s’épanouit complètement dans ses fonctions de chef d’entreprise. Épaulé par son épouse Mélissa, elle aussi adhérente, ils sont dans les starting-blocks pour décliner le nouveau concept Netto dans leur point de vente de Valence (26).

Réintroduire la notion de plaisir dans le discount

Cette adrénaline qui rend son métier si captivant, David y a pris goût : il vient de déposer en mairie un dossier pour transformer son point de vente sous le nouveau concept des Mousquetaires. « Nous allons adopter le concept Pop Netto : du Prix, de l’Optimisme et du Plaisir… Concrètement, cela se traduit par un magasin relooké, plus confortable, plus attractif, plus lumineux et plus moderne. Nos métiers évoluent. Nous ne pouvions pas continuer à faire du hard discount comme avant, nous devions réintroduire cette notion de plaisir. Les résultats des points de vente qui ont déjà basculé en Pop sont très encourageants, ce qui nous encourage à y croire vraiment ! »

Chef d'entreprise Netto

J’ai d’abord commencé au sein du Groupement comme employé libre-service, dans un Intermarché puis dans un Netto, mais j’avais en moi cette envie de devenir chef d’entreprise. Après quelques années d’expérience et la constitution d’un petit apport financier, j’ai acquis mon premier magasin Netto près de Valence. Je l’ai développé, agrandit et revendu pour acheter mon point de vente actuel, en plein cœur de Valence. Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas de stress ni un poids de responsabilités mais notre métier est tellement prenant. Nous touchons à tout un tas de thématiques différentes et, chaque jour, je ne sais pas ce qui m’attend…

David Maure,
Chef d’entreprise Netto à Valence (26)

Nous ne devons pas seulement prendre, nous devons aussi donner

David est tout aussi optimiste concernant l’avenir du Groupement. « Nos formats parlent aux clients et sont complémentaires. Je pense que les magasins physiques ont encore de beaux jours devant eux, même si le sens de l’histoire nous pousse, en complément, vers le drive et le digital. » Il a aussi conscience que cet avenir passe par les nouveaux adhérents. Sur ce plan, on lui doit d’avoir incité son épouse Mélissa, qui travaillait déjà à ses côtés dans le point de vente, à devenir elle même adhérente. « À deux, on est plus forts et chacun peut traiter les sujets avec lesquels il a le plus d’affinités.» Mais pas seulement… À travers leur tiers temps, David et Mélissa Maure sont tous deux maîtres de stage. Ils reçoivent, pour des formations, des postulants de la région Sud-Est. Au-delà des conseils théoriques en commerce ou en gestion, ils leur communiquent les qualités requises pour être Mousquetaires : « Avant tout, ils doivent être impliqués dans le Groupement. C’est notre force, nous ne sommes jamais seuls mais nous ne devons pas seulement prendre, nous devons aussi donner. L’entraide est primordiale et fait notre force. La devise des Mousquetaires “Un pour tous, tous pour un “ nous correspond encore aujourd’hui très bien », reconnaît David.