Actualité du 12 mai 2022

Rencontre avec le « Monsieur foot d’Intermarché » en Alsace

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rencontre avec le « Monsieur foot d’Intermarché » en Alsace

C’est ainsi qu’Alain Meyer est surnommé. Il évolue sur les terrains associatif, financier, judiciaire et entrepreneurial avec ferveur et détermination. Au-delà de ses engagements, trois points sont pour lui l’essentiel : ancrage local, épanouissement des équipes et performance commerciale.

Depuis son bureau, Alain Meyer balaye du regard les écrans de sécurité de son point de vente, tel un arbitre de football posté dans sa camionnette VAR (assistance vidéo). La différence, c’est qu’il scrute avec bienveillance les visages familiers parmi ses 1 800 clients journaliers. « Il m’arrive d’en appeler pour échanger au Bistrot du Marché. »

Ce lundi matin, les performances du Racing Club de Strasbourg (RCS) sont évidemment commentées, parfois dans le parler alsacien. Huit kilomètres seulement séparent le point de vente d’Oberhausbergen du stade de la Meinau.

« Il y a une vraie culture du football en Alsace, principalement depuis la montée du club professionnel en première division il y a cinq ans », observe l’adhérent, aux côtés des joueurs et de la direction du RCS sur la photo officielle de la saison 2017-2018. « En tant que représentant d’Intermarché auprès de la ligue d’Alsace de football, je suis proche du président, Marc Keller. »

Quand le ballon fait les bons clients

Les parents savent à quoi s’attendre en inscrivant leur enfant dans un club de football : encouragements au bord du terrain les samedis, participation au barbecue d’après-match, implication bénévole… autant de rôles assumés par Alain Meyer lorsque son fils chaussait les crampons avec les amateurs de l’AS Pfulgriesheim. Aujourd’hui, vice-président du club, il contribue à l’entretien des infrastructures et à l’équipement des jeunes équipes.

« Le partenariat entre Intermarché et la Fédération française de football me permet de fournir des tenues de meilleure qualité et à un tarif nettement plus avantageux qu’auparavant. La cellule Sponsoring du Groupement est pilotée par des personnes hautement qualifiées en matière de partenariat sportif, en témoigne l’opération Le Petit Poucet très appréciée des clients. » Mbappé, Griezmann, Kimpembé… les premières places de son parking portent encore le nom des joueurs de l’équipe de France sacrée championne du monde en 2018.

« La reconnaissance du ventre »

Une enseigne concurrente a plusieurs fois tenté de le rallier sous sa bannière, mais en vain. « Nous, Alsaciens, avons la reconnaissance du ventre. Le Groupement m’a fait grandir et jamais je ne céderai. » Après un premier parcours de vie, il découvre l’enseigne en 1985, comme déchargeur de camion au point de vente de Sarre-Union sous la houlette de Bernard Canonne, où il rencontre Sabine, son épouse.
« J’ai gravi les échelons, pour devenir directeur de magasin et aujourd’hui chef d’entreprise, à force de travail et de détermination. » Son parcours inspire ses collaborateurs et son exemple redonne le moral dans les périodes plus difficiles. « Nous sommes une équipe, nous sommes soudés, avec tant de belles histoires humaines qui nous transportent. Ce n’est pas seulement du salaire, mais de la considération »,
conclut Alain Meyer.

Sur tous les fronts

À s’y méprendre, la quinzaine de trophées exposée dans le bureau d’Alain Meyer n’a pas été glanée, elle, sur la verte pelouse des terrains de foot, mais sur le bitume des circuits de karting, à l’occasion des 24 heures de la grande distribution. « Nous concourrons avec d’autres équipes Mousquetaires les premiers week-ends de septembre », précise le passionné de vitesse. Adhérent au Pôle Commerce d’ITM Alimentaire, juge aux Prud’hommes, président au Crédit Mutuel de Strasbourg, il n’arrête pas de courir…

Débordé, mais heureux. J’ai toujours été très engagé auprès du tissu local, par conviction et par besoin de comprendre comment tout fonctionne aussi pour les démystifier. Je suis également à l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, convaincu que les points de vente doivent privilégier la production locale.

Alain Meyer