Actualité du 16 novembre 2020

Semaine de l’entrepreneuriat – Episode 3

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Semaine de l’entrepreneuriat – Episode 3

Bonjour Riad Tout, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Riad Tout, j’ai 40 ans. Je suis chef d’entreprise Bricorama à Viry-Châtillon, dans l’Essonne. C’est le 2e magasin de l’enseigne en termes de chiffre d’affaires, avec 17,5 M€ réalisé en 2019. Mon magasin fait 11 300 m² et bénéficie d’un très fort trafic du fait de sa proximité immédiate avec la nationale 7. C’est en moyenne 1 150 passages en caisse par jour ! Mon équipe est composée d’environ 70 collaborateurs. Le magasin est ouvert 7 jours sur 7 sans interruption. Les rayons clés sont la décoration, le jardin et le bâti. J’ai un grand projet de rénovation, prévu sur 2021/2022. Le futur magasin sera au nouveau concept de l’enseigne, ce qui représente une vraie rupture avec l’existant.

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon chef d’entreprise ?

Je pense qu’il faut être rêveur (c’est une force), obstiné et passionné. Ne pas avoir froid aux yeux et se battre, ne pas subir mais agir ! Je suis de ceux qui pensent que, dans la vie, le travail et les fortes convictions sont primordiales, un peu de chance faisant parfois le reste. Je suis convaincu que chacun de nous peut réussir.

Avant de me lancer, je me suis renseigné auprès de plusieurs enseignes. Le Groupement m’est alors apparu comme le plus sérieux et le plus adapté à mon projet. J’ai été séduit par l’esprit Mousquetaires, avec des valeurs humaines fortes d’entraide et de solidarité.

Riad Tout,
Chef d’entreprise Bricorama à Viry-Châtillon (91)

Devenir Mousquetaires est une aventure unique pour changer de vie. Il faut se sentir prêt. Quand on est prêt et motivé pour entreprendre, il faut le faire sans hésiter.

Riad Tout,
Chef d’entreprise Bricorama à Viry-Châtillon (91)

Quel a été votre parcours avant d’entreprendre ?

J’ai quitté le Liban pour la France en 2003, sans maîtriser le français, afin de poursuivre des études supérieures en école de commerce, à Compiègne. J’ai travaillé à Carrefour (job étudiant) et j’ai naturellement rejoint le groupe Carrefour en tant que Manager métier, mon diplôme en poche. J’y ai travaillé pendant 10 ans puis j’ai rejoint Bricorama. J’ai été Chef de secteur à Villiers (3 ans) puis Directeur adjoint et enfin Directeur à Viry-Châtillon (91). Grâce à ma détermination et des rencontres clés, avec certaines personnes qui ont véritablement cru en moi, j’ai pu évoluer tout au long de ma carrière.

Pourquoi avoir passé le cap de l’entreprenariat ?

Je voulais changer de vie ! J’ai eu envie de mobiliser mon énergie, mes compétences et mes ressources pour mener et porter un projet d’envergure, mon projet. Je voulais être impliqué dans ma vie, vivre à fond le moment présent car c’est lui qui détermine le futur. Entreprendre est un pari sur l’avenir. Cela nécessite, pour moi, le passage de « spectateur » à « acteur ».

Pourquoi avoir choisi le Groupement Les Mousquetaires ?

Avant de me lancer, je me suis renseigné auprès de plusieurs enseignes. Le Groupement m’est alors apparu comme le plus sérieux et le plus adapté à mon projet. J’ai été séduit par l’esprit Mousquetaires, avec des valeurs humaines fortes d’entraide et de solidarité. Le fait d’être propriétaire de son magasin tout en étant au sein d’un Groupement est intéressant car nous sommes indépendants mais pas isolés. L’implication des chefs d’entreprise deux jours par semaine dans une direction (marketing, commerce, achats, etc…) et la participation aux prises de décision est extrêmement riche.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite devenir Mousquetaires ?

Devenir Mousquetaires est une aventure unique pour changer de vie. Il faut se sentir prêt. Quand on est prêt et motivé pour entreprendre, il faut le faire sans hésiter. Il y aura toujours quelqu’un, chez les Mousquetaires, pour vous accompagner jusqu’à la réussite.