Les Mousquetaires ont engagé, il y a 7 ans, un plan d'actions pour des achats responsables avec leurs enseignes Intermarché et Bricomarché. Ce plan s'appuie sur deux leviers. D'une part une gouvernance et une organisation animée par la Direction Développement Durable en collaboration avec les directions des pôles achat et d'autre part, une démarche sectorielle pour renforcer leurs cahiers des charges sur les conditions environnementales et sociales des matières premières qui entrent dans la composition des produits à marques propres.

Engagement sur les produits ayant un impact sur les écosystèmes forestiers

Engagés dans une démarche de développement durable structurée depuis 2010, les Mousquetaires s’engagent à maîtriser leurs impacts sociétaux, environnementaux et sociaux autour de 4 piliers :

picto demarche qualite mousquetaires

La relation client pour une consommation responsable

Picto arbre environnement mousquetaires

L’implication dans la co-construction durable des territoires

picto consommation responsable mousquetaires

La réduction de notre empreinte environnementale

picto responsabilité sociétale mousquetaires

L’attention constante portée aux collaborateurs du groupe.

Le Groupement Les Mousquetaires est devenu membre TFT en 2011 et son objectif majeur est de mieux maîtriser ses achats sur les produits ayant un impact sur les écosystèmes forestiers et océaniques.

Nos produits à base de bois et dérivés du bois

Le Groupement entend par produits bois tout produit contenant du bois et dérivés de bois. Il considère comme responsable tout produit bois ou dérivés du bois qui est issu de matières recyclées ou certifié FSC mais s’autorise cependant à faire des vérifications plus poussées en cas d’alertes spécifiques.

Peuvent être considérés au cas par cas d’autres certifications ou systèmes de responsabilisation (type PEFC) mais uniquement sur des zones non tropicales.

Après la collecte d’information sur l’origine exacte du bois, un niveau de risque est évalué pour chaque approvisionnement en fonction de plusieurs critères sociaux et environnementaux :

  1. Légalité de la ressource
  2. Indice de corruption du pays d’origine du bois
  3. Risques de déforestation
  4. Droit des travailleurs et conditions de travail
  5. Respect du CLIP (Consentement Libre et Informé Préalable)

 

Notre charbon de bois

Le charbon de bois est une ressource qui vient directement du bois. Nous entendons par charbon de bois responsable :

  1. un charbon qui a des chaînes d’approvisionnement transparentes : l’ensemble des matières premières constituant le produit doit être identifié et quantifié,
  2. un charbon dont le bois provient de forêts gérées sans risque de déforestation ou de zones controversées.
  3. un charbon traçable jusqu’à la ressource via un numéro sur les sacs
  4. un charbon produit dans des conditions de travail décentes (conditions d’hygiène et de sécurité correctes doivent être assurées pour les travailleurs)

Nos produits contenant du cacao

Le Groupement Les Mousquetaires a décidé de travailler sur ses approvisionnements en cacao dans un premier temps en focalisant sur les approvisionnements des produits à nos marques sur les tablettes et le chocolat en poudre. Le Groupement Les Mousquetaires s’engage à mettre en œuvre un plan d’action selon les étapes suivantes :

  1. Identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la filière cacao en particulier sur les poudres et tablettes
  2. Sensibiliser les services achats, qualité et marketing
  3. Calculer l’empreinte cacao et identifier les acteurs majeurs de la chaîne d’approvisionnement des Mousquetaires
  4. Tracer et évaluer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement des 3  fournisseurs majeurs des Mousquetaires
  5. Fixer des objectifs pour des achats responsables au-delà de la certification

Nos produits contenant de l’huile de palme, palmiste et dérivés de palme et de palmiste

Le Groupement Les Mousquetaires s’engage envers une politique de « Non-déforestation, Non-exploitation » pour tous les produits alimentaires et non alimentaires à marques propres qui contiennent de l’huile de palme, palmiste et dérivés. Pour cela, le Groupement travaille avec sa chaîne d’approvisionnement dans le but d’atteindre une huile de palme qui :

  1. Protège les zones à haute valeur de conservation (HCV)
  2. Protège les zones à haute valeur en carbone (HCS) selon la définition établie par les ONG internationales
  3. Protège les tourbières (à tous niveaux de profondeur)
  4. Respecte et fait respecter les droits de propriété foncière ainsi que le droit des peuples autochtones et des communautés locales à donner ou refuser leur Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) pour toute exploitation des terres pour lesquelles ils détiennent des droits juridiques, communautaires ou coutumiers.
  5. Opère en conformité avec les lois nationales et locales du travail, avec les règlements et les lois internationales du travail (dont les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail), avec les droits de l’homme et ce, afin de respecter et reconnaître les droits de tous les travailleurs, y compris contractuels, temporaires, sans oublier les travailleurs migrants.

 

Retrouvez l’intégralité de la Charte d’approvisionnement responsable du Groupement Les Mousquetaires.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus