Actualité du 15 septembre 2023

Yannick Andrieu, le Mousquetaire phare de Montauban

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Yannick Andrieu, le Mousquetaire phare de Montauban

Avec son atelier atypique dédié aux voitures de luxe et de collection, le point de vente Roady  de Montauban (82) assoit une notoriété solide dans sa zone de chalandise. À grand renfort de communication originale et d’implication dans la vie économique locale, Yannick Andrieu valorise habilement toutes les expertises de son enseigne. Une histoire, une passion et une personnalité qui marquent un territoire.

Présentation

Yannick Andrieu est un enfant du Tarn-et-Garonne. Ce passionné d’automobile de 46 ans, à l’accent chantant, a découvert la mécanique à 18 ans en montant des remorques chez L’Auto E.Leclerc de Montauban.
Le job d’été a rapidement mué en CDI de vendeur.

« Au bout de quatre ans, l’adhérent E.Leclerc propriétaire de ce centre auto, premier chiffre d’affaires de France du réseau, m’a demandé ce que je voulais devenir. Je lui ai répondu, un peu par défi, que je voulais remplacer le directeur. Et j’ai pris le poste le lundi suivant, à la tête d’une équipe de 35 salariés. »

Se distinguer pour faire sa place

Via ces posts quotidiens très suivis, mettant en valeur l’entretien des véhicules atypiques de luxe et de collection, l’adhérent fidélise une communauté de passionnés de mécanique et de belles voitures. Une fidélisation qu’il complète en étant partenaire de clubs d’entrepreneurs locaux.

« Les chefs d’entreprise, les commerçants et bureaux de la zone, les médecins, les collectionneurs, etc., apprécient de pouvoir faire réaliser l’entretien de leurs véhicules personnels ou véhicules de société dans un centre auto de proximité et dans des délais rapides. Nous représentons une alternative aux concessions très haut de gamme. C’est pour cela qu’on a développé ce marché complémentaire à l’activité classique de Roady. »

Le service dédié aux voitures de prestige fait du Roady de Montauban une référence d’expertise au cœur de son territoire. Assurant la publicité du centre auto, il pèse entre 10 à 15 % du chiffre d’affaires et emploie un technicien dédié à ce type d’activité. L’atelier spécifique a nécessité un investissement avec des équipements et outillages adaptés aux typologies des voitures d’exception, une décoration soignée, une salle d’attente VIP, et même des places de parking plus grandes. Cette singularité attire de nombreux candidats qui souhaitent travailler chez Roady. « Les cadres de mon ancienne équipe m’ont suivi et sont encore avec moi trois ans plus tard. Pour recruter le reste des collaborateurs, j’ai animé des conférences avec Pôle Emploi et présenté les particularités de mon projet Roady. Lors du premier job dating nous avons reçu 8 candidats, puis 27 au second et 89 au troisième ! »

Je suis entouré de personnes de qualité à qui j’ai envie d’offrir un environnement de travail exceptionnel tant sur la partie boutique, atelier, mais également avec des bureaux et des locaux sociaux de grand confort. C’est important pour attirer et garder les talents, le turn-over est quasi inexistant. C’est le message que je veux faire passer à travers les vidéos et les photos que je publie sur les réseaux sociaux.

Yannick Andrieu

L’opportunité Roady

Cette audace payante suivra Yannick Andrieu tout au long de sa carrière. Après 10 ans d’exploitation du centre auto, il met à profit sa formation comptable pour évoluer au poste de directeur administratif et financier des six sociétés du centre commercial de son patron. Malheureusement, une fonction trop éloignée, à son goût, du commerce et de l’automobile. Quand il a été question de prendre son indépendance, de choisir une enseigne où il puisse créer sa propre société et exercer des responsabilités à l’échelle nationale, Roady a coché toutes les cases ! Celui qui a rencontré des adhérents Roady, par le biais de fournisseurs, a mis en exergue sa connaissance du territoire pour développer son projet avec ITM Mobilité. Le Roady de Montauban a ainsi vu le jour fin 2019 en devenant, ironie du sort, le concurrent direct de L’Auto E.Leclerc que Yannick Andrieu a développé durant de nombreuses années. Devenant le premier pilote national du concept Box, il a très vite proposé une activité complémentaire dédiée à l’entretien de véhicules de prestige.

Sponsoring et conciergerie

Le sponsoring des clubs sportifs, les conditions tarifaires aux CSE d’entreprises, ou encore le développement de la conciergerie au sein des sociétés locales ou à domicile sont des leviers importants de l’intégration dans le territoire.

Parmi les partenaires du Roady, le club de tennis local, les pompiers, le CHU ou encore le 17e régiment militaire de parachutistes. « Être au contact du client et valoriser l’image de l’entreprise est un travail à plein temps. Tous les centres-autos vendent des pneus et des révisions. Ce qui fait la différence, c’est la qualité du service qu’on offre à tous nos consommateurs, le marché n’attend que cela. » Adepte du partage d’expériences de mécanique sur Facebook, Instagram et même Yammer (Viva Engage), le réseau social interne des Mousquetaires, Yannick Andrieu s’est occupé du développement de l’enseigne pour la région Sud-Ouest et réalise maintenant logiquement son tiers temps au comité digital d’ITM Mobilité.