L’éducation et la sensibilité environnementales ne sont pas de vains mots à Neuville-en-Ferrain. Cette année encore, cette commune du Nord, frontalière avec la Belgique, a accueilli une animation pédagogique, proposée par le Groupement Les Mousquetaires, sur le thème de la biodiversité.

À Neuville-en-Ferrain, les élèves de CM1 et de CM2 se sont interrogés pendant une semaine sur les conséquences de la consommation sur l’environnement. L’animation, proposée par le Groupement Les Mousquetaires, est organisée en trois espaces qui ont pour fil rouge la consommation responsable et le respect de la biodiversité. Elle met en avant la richesse et la fragilité de la nature ainsi que les services qu’elle rend à l’espèce humaine. Chaque enfant, muni d’un carnet d’enquête, doit compléter des zones non renseignées et pièces manquantes grâce à des indices qu’il trouve en lisant les panneaux et en manipulant les lutrins interactifs.

Le premier volet, « De la nature à l’assiette », explique l’importance vitale des plantes et du rôle de la pollinisation. Il aborde les conséquences directes sur la diversité des espèces si, notamment, l’activité des abeilles est menacée. Le deuxième volet, intitulé « De la forêt à la maison », est tourné vers les dangers de la déforestation massive et du réchauffement climatique. Et enfin, le troisième volet de l’exposition évoque « La mer nourricière ». Les enfants sont éveillés à l’importance de la préservation des ressources halieutiques dans la chaîne alimentaire et la sauvegarde des fonds marins.

À travers ce parcours éco citoyen réalisé par les Mousquetaires et les Eco Maires, les élèves de Neuville-en-Ferrain ont pris conscience que la richesse de la biodiversité offre des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. Une sensibilisation chère aux préoccupations de l’équipe municipale et de Marie Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus