La sensibilisation au handicap peut débuter dès le plus jeune âge et dans le milieu scolaire. C’est la philosophie du projet Handi’Mallette© développé par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt) et soutenu par l’Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion (Amhi).

Cette action de sensibilisation est menée en partenariat avec l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt) au travers de jeux pédagogiques.

La Handi’Mallette© propose des ateliers sur la déficience visuelle, les troubles des dys (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie…), le handicap moteur, une initiation à la langue française des signes et des activités sensorielles. Cette approche ludique  permet de sensibiliser les jeunes générations aux différents types de handicap.

Ces animations sont réalisées par des professionnels et des bénévoles de Ladapt, spécialement formés à l’outil et à la sensibilisation des élèves.

Le retour du terrain s’avère très positif. Les chefs d’entreprise Mousquetaires au travers de leurs engagement auprès de leurs communes proposent aux écoles d’organiser une animation Handi’Mallette© aux élèves de CM1/CM2.

« L’Amhi est très engagée en faveur des personnes en situation de handicap, explique Dorothée de Witte, présidente de l’Amhi. Nous sommes les premiers distributeurs à nous engager aux côtés de Ladapt à la fois en qualité de mécène et de partenaire dans cette action. Nous avons ciblé les classes de CM1/CM2,  64 animations seront menées en 2017 sur toute la France. La Handi’Mallette© dédramatise le handicap, lève les tabous et évite aux enfants des attitudes inadaptées vis-à-vis de leurs camarades en situation de handicap. A l’issue de chaque opération, les élèves reçoivent un diplôme d’ambassadeur du handicap. Grâce au quiz remis à la fin de l’animation, ils pourront débuter leur fonction d’ambassadeur en testant les connaissances de leurs proches dès leur retour à la maison. »

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus