A l'occasion du salon Solutions Cop21, Le Club Génération Responsable remettait les trophées du développement durable.
Les Mousquetaires ont reçu deux R Awards pour leurs démarches sur la création de point de vente responsable mais aussi pour leur gestion des déchêts.

Le R Award du « Point de vente responsable »

Ce prix récompense l’engagement des Mousquetaires sur l’optimisation de la performance environnementale de leurs points de vente.

Le Groupement des Mousquetaires teste actuellement le label Breeam. A ce titre, l’Intermarché de Combs-la-Ville, inauguré en octobre 2015, est en cours de labellisation. Cette norme européenne exigeante permet de mesurer et d’évaluer la qualité environnementale des constructions, et notamment des bâtiments à basse consommation, conçus pour fonctionner avec de faibles quantités d’énergie.

Portée par IMMO Mousquetaires, filiale immobilière du Groupement des Mousquetaires, cette conception obéit aux réglementations les plus strictes en matière environnementale.

Le « R Award Initiative déchets 2015 »

Cette récompense met en lumière la gestion du tri des déchets chez les Mousquetaires.

Chaque année, les ressources se raréfient et la pression sur les matières premières augmente. La gestion du tri des déchets est donc un enjeu capital. C’est pourquoi le Groupement des Mousquetaires a lancé, il y a 20 ans, la Silve, sa société interne de négoce de déchets. Celle-ci collecte les emballages de transport dans les points de vente et utilise les frets de retour de livraison pour limiter les trajets à vide des camions.

Pour stocker ces déchets, les Mousquetaires s’appuient sur leurs 21 bases logistiques « secs ». Les déchets sont ensuite directement recyclés par des papetiers français et des régénérateurs de plastiques avec lesquels la Silve est en partenariat

En 2014, ce sont ainsi 15 000 tonnes en équivalent carbone qui ont été évitées.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus