7 mars 2019

Croissance inédite pour le Groupement Les Mousquetaires en 2018

  1. Accueil
  2. News release
  3. Croissance inédite pour le Groupement Les Mousquetaires en 2018


En 2018 en Europe, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +5,89 % hors carburant (+7,74 % avec carburant).

Ensemble, les 9 enseignes Mousquetaires (Intermarché, Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash ; Poivre Rouge) atteignent 40,47 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec carburant. Avec un pôle agroalimentaire à 4,03 milliards d’euros, le chiffre d’affaires global 2018 atteint 44,5 milliards d’euros.

À la veille du Cinquantenaire de leur Groupement, les Mousquetaires démontrent la pertinence du commerce indépendant, capable de répondre aux attentes des consommateurs et aux besoins des marchés dans une vigoureuse dynamique de croissance. Cela, grâce à l’implication de ses 3 101 chefs d’entreprise et de ses 150 000 collaboratrices et collaborateurs.

Intermarché et Netto : la dynamique de prise de parts de marché traduit la vigueur de la transformation et des combats pour le mieux manger et le mieux produire

À l’échelle du Groupement, tous pays confondus, le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto atteint 27 milliards d’euros hors carburant (36,5 avec carburant).

En France, la part de marché à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s’élève à 14,9% (respectivement 14,2% et 0,7%), avec un chiffre d’affaires de 24,17 milliards d’euros hors carburant (32,81 avec carburant). Francap distribution, centrale de référencement de distributeurs alimentaires indépendants, a confié à Intermarché ses achats de marques nationales : Intermarché représente ainsi plus de 16% de parts de marché à l’achat sur le périmètre marques nationales.

En France, Intermarché, avec un CA en hausse de +2,9 % (23,06 milliards d’euros hors carburant ; 31,54 avec carburant) et la plus forte prise de parts de marché annuelle (+0,3 pts), récolte les fruits de sa transformation et de sa mobilisation autour des combats du mieux manger et du mieux produire, inscrits dans le positionnement « Producteurs & Commerçants ».

Netto continue également sa progression avec un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros hors carburant, en augmentation de +1,9 % (1,27 milliard d’euros avec carburant) – démonstration que l’enseigne constitue une véritable réponse aux attentes des clients en quête de pouvoir d’achat.

En Belgique, Intermarché est aussi leader de la croissance sur son marché, avec un CA en progression de +7,5 %.

Agromousquetaires : modernisation de l’outil industriel et partis-pris clefs en matière de production et d’alimentation responsables

Agromousquetaires est désormais le 4e groupe industriel agroalimentaire en France (classement RIA), avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 4,03 milliards d’euros en 2018. Dans les 62 usines et les 10 filières, le plan Performance 2020 contribue à l’efficience et la modernisation de l’outil industriel, notamment par la massification des achats de matières premières et des achats non marchands, par l’intégration des systèmes d’information et par l’optimisation logistique.

En 2018, Agromousquetaires a concrétisé son ambition d’être un acteur référent en matière de production et d’alimentation responsables, autour de trois grands axes : la transition agroécologique et l’impact environnemental des usines, le développement économique local et le développement des talents. Quelques enjeux majeurs sont à souligner : s’engager pour une pêche durable, promouvoir l’agroécologie, améliorer le bien-être animal, défendre des pratiques loyales et une juste rémunération du monde agricole, accompagner le progrès des producteurs et fournisseurs.

2018 a été marquée par des progressions de CA inédites depuis le début des années 2000, traduction du dynamisme de nos métiers et pôles. La croissance externe a jalonné l’année, avec l’intégration de Bricorama, la participation minoritaire dans Les Comptoirs de la Bio, ainsi que la reprise de Rapid Pare-Brise et d’American Car Wash. Pour l’alimentaire, dans un environnement soumis aux différentes étapes des États Généraux de l’Alimentation et à leur traduction législative, nous avons réalisé des prises de parts de marché exceptionnelles et su accélérer pour intégrer les fortes attentes des consommateurs, exigeants des modes de production et de consommation plus responsables. Ceci montre que, attentifs aux accélérations de nos métiers et à notre performance sur le court terme, notre Groupement de chefs d’entreprise indépendants sait aussi s’inscrire dans le long terme. 2019 est l’année de notre Cinquantenaire : notre volonté demeure, plus que jamais, d’apporter le mieux-être au plus grand nombre, cultivant la proximité et la libre initiative pour dynamiser nos territoires, y développer le commerce d’aujourd’hui et inventer celui de demain. 

Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires

Bricomarché, Brico Cash et Bricorama surperforment ; l’intégration de Bricorama en bonne voie

En Europe, les 3 enseignes Équipement de la Maison des Mousquetaires représentent un chiffre d’affaires de 3,47 milliards d’euros.

À l’International, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d’affaires à deux chiffres : +12 % au Portugal et +10,3 % en Pologne.

En France, les trois enseignes de bricolage Mousquetaires – Brico Cash, Bricomarché et Bricorama – croissent de +2,80% sur un marché dont la croissance s’est élevée à +0,1% (indice Brico Brief – Unibal/FMB).

Dans l’Hexagone, avec l’intégration des 170 points de vente Bricorama, les enseignes Mousquetaires représentent désormais, pour le bricolage, près d’un point de vente sur trois. Le plan « Convergence » est en cours de déploiement, pour développer progressivement des méthodes de travail et une culture commune à toutes les enseignes. Des enseignes Mousquetaires très attractives, puisque 49 nouveaux chefs d’entreprise les ont rejointes en 2018.

Avec les trois enseignes Roady, Rapid Pare-Brise et American Car Wash Roady, les Mousquetaires offrent une palette complète de services

Avec 146 centres autos en Europe dont 114 en France, Roady a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros hors carburant (235 avec carburant). Roady, 3e réseau national de centres autos, a également créé avec Profil+ « Prody », centrale commune pour la négociation et le référencement de leurs principales marchandises.

Avec l’intégration de Rapid Pare-Brise, n°4 du vitrage automobile en France, et d’American Car Wash, enseigne de référence pour le nettoyage intérieur et extérieur, le nombre de centres a été porté à près de 400, offrant désormais aux automobilistes une palette complète de services pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules.

Avec cette complémentarité, les enseignes Mousquetaires confirment leur approche servicielle de l’entretien automobile, reconnue par l’attribution à Roady de la distinction Meilleure Chaîne de Magasins dans la catégorie services et accessoires automobile, ainsi que par la désignation de Rapid Pare-Brise comme Meilleure Enseigne de réparation vitrage par le magazine Capital.

Les restaurants grill Poivre Rouge

Avec 80 restaurants grill en France, Poivre Rouge a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros en 2018. L’enseigne a engagé une réflexion autour de sa carte et de son concept.

Immo Mousquetaires : 162 points de vente transformés ou créés, 202 000 m² supplémentaires créés

En 2018 en Europe, Immo Mousquetaires a agrandi ou transféré 111 points de vente et en a créé 51 (respectivement, 98 et 30 en France). En 2018, Immo Mousquetaires a créé, toutes surfaces confondues, ~154 000 m² en France et ~48 000 m² à l’International. En 2018, Immo Mousquetaires a également livré 4 bases (Neuillac, Saint-Quentin, Erbrée, Avion) et construit 130 nouveaux quais logistiques. 92 projets d’installation photovoltaïque pour de l’autoconsommation ont été lancés. L’année 2018 a également permis à Immo Mousquetaires d’avancer sur sa stratégie de développement dans les grandes métropoles urbaines, avec un objectif de plus d’une centaine de points de vente à horizon 2021.


Le Groupement Les Mousquetaires en quelques chiffres(au 31/12/2018) :

– 44,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, carburant inclus.
– 3 101 chefs d’entreprise.
– 150 000 collaborateurs.
– 4 011 points de vente en Europe, dont 3 230 en France et 781 à l’international (371 en Pologne, 321 au Portugal et 79 en Belgique)
– 4 métiers dans 4 pays :
     -Alimentaire (2 659 points de vente),
     -Équipement de la Maison (874 points de vente),
     -Automobile (398 points de vente),
     -Restauration (80 points de vente).
– 9 enseignes au 31/12/2018 :
     -Intermarché : 2 366 points de vente, (1 826 en France, 249 au Portugal, 215 en Pologne, 76 en Belgique).
     -Netto : 293 points de vente en France.
     -Bricomarché : 664 points de vente en Europe (468 en France, 40 au Portugal, 156 en Pologne).
     -Brico Cash : 33 points de vente en France.
     -Bricorama : 167 points de vente en France (+ 10).
     -Roady : 146 centres autos (114 en France et 32 au Portugal).
     -American Car Wash : 32 centres de lavage en France.
     -Rapid Pare-Brise : 220 centres (217 en France et 3 en Belgique).
     -Poivre Rouge : 80 restaurants grill en France.
– 6,4 millions de m² de surface de vente (+10,41% vs 2017).
– Agromousquetaires : 4e pôle agroalimentaire en France (classement RIA) avec 62 sites de production.