Une politique d’investissements ambitieuse pour favoriser les innovations. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, Agromousquetaires contribue à maintenir l’emploi dans la filière et à développer les innovations au travers d’une politique d’investissements d’envergure sur ses filières d’excellence.

Consolider les filières de production du Groupement

Agromousquetaires orchestre 12 filières de production (porc, bœuf, mer, lait, boulangerie-pâtisserie, épicerie, vin, etc.) et 64 sites de production répartis sur le territoire français. Pour assurer la pérennité de ses filières et continuer à être un acteur clé de la production agroalimentaire made in France, Agromousquetaires a mis sur pied un programme d’investissements ambitieux.
Entre 2011 et 2014, près de 400 millions d’euros ont été investis dans les unités de production du Groupe.

Programme investissement Agromousquetaires

Un programme d’investissements ambitieux en 2014 : 125 millions d’euros investis dans nos filières d’excellence

Revaloriser la filière porcine française

Dans la filière viandes, l’important programme d’investissements a notamment pour objectif de renforcer la stratégie d’intégration de la filière porcine des Mousquetaires, en vue d’approvisionner à 100% en viande de porc française les 2 000 points de vente Intermarché et Netto ainsi que les 7 usines de charcuterie d’Agromousquetaires.
Agromousquetaires a ainsi racheté en juin 2014 l’usine Holvia, à Briec-sur-l’Odet (29). Cet abattoir spécialisé dans les coches (truies de réforme) permet d’augmenter le volume d’abattage à 20 000 tonnes par an.
Agromousquetaires a également consacré 20 millions d’euros à la reprise et à la modernisation des installations de l’abattoir Josselin Porc Abattage (ex-Gad, dans le Morbihan) par sa filiale SVA-Jean Rozé, en octobre 2014. 530 emplois ont pu être sauvés grâce à ce rachat.

Favoriser l’innovation et la qualité

Afin de rester à la pointe de l’innovation, 10,5 millions d’euros ont été investis dans le regroupement de 4 sites de production de steaks hachés sur deux sites ultraperformants situés à Vitré (35) et Tain-l’Hermitage (26). Dotés des dernières technologies en la matière, ces deux sites disposent d’un outil de contrôle libératoire de la bactérie E-coli et conditionneront les steaks hachés dans une toute nouvelle barquette thermoformée pour assurer la qualité de la viande produite intégralement en France.

La Laiterie Saint-Père, pierre angulaire du développement de la filière Lait

Agromousquetaires est un acteur clé de la filière lait en France, avec plus de 260 millions de litres collectés auprès de ses producteurs partenaires.
Avec la fin de la politique européenne des quotas laitiers en avril 2015, les investissements pour moderniser et améliorer toujours les performances de cette filière sont d’autant plus essentiels.
23 millions d’euros ont ainsi été consacrés à la Laiterie Saint Père pour la création d’une ligne de production de lait en bouteille UHT à haute cadence en 2014. 25 millions d’euros seront également engagés pour le développement sur 4 ans d’une nouvelle ligne de crème et d’une nouvelle ligne de desserts.

Investir pour une pêche responsable

Agromousquetaires, premier armateur de pêche fraîche en France, continue d’investir dans sa propre flotte pour favoriser une pêche toujours plus responsable et performante. Récemment, la Scapêche a investi 2 millions d’euros pour transformer l’Héliotrope, un chalutier de sa flotte, en palangrier automatisé.
Enfin, la création en avril 2015 de la Scopale, un armement coopératif détenu par la Scapêche et les Pêcheurs d’Opale, a pour objectif de développer et pérenniser la pêche côtière sur la zone portuaire de Boulogne-sur-Mer. Agromousquetaires s’est engagé dans ce nouvel armement de pêche côtière et artisanale composé de navires de pêche modernes, polyvalents et économes en énergie afin de développer une pêche française durable et responsable.

L’héliotrope

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus