Moulin de la Marche, unité de production d’Agromousquetaires basée à Chateaulin (29) spécialisée dans la fabrication de produits traiteurs à base de poisson, a reçu le prix Energ’IAA 2017 décerné par le magazine Process Alimentaire, le 7 mars à l’occasion du CFIA de Rennes.

Le prix Energ’IAA du magazine Process Alimentaire distingue un industriel agroalimentaire du Grand Ouest qui démontre des résultats remarquables en termes de performance énergétique. Il est sponsorisé par EDF et parrainé par le Conseil régional et l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. Participer à ce concours s’est imposé comme une évidence pour l’équipe énergie du Moulin de la Marche. En effet, la recherche de la performance énergétique est une démarche initiée de longue date à tous les niveaux de l’entreprise. Depuis 2004, les différentes évolutions du site ont été saisies comme des opportunités d’améliorer l’efficience des équipements. Sous l’impulsion d’Agromousquetaires, à l’instar de toute sa filière Traiteur et Surgelés, l’unité de production de Chateaulin s’est lancée en 2015, dans la certification ISO 50001.

Baisse de la consommation d’énergie

Ce management de l’énergie appliqué à toute l’organisation de l’entreprise et soutenu par l’ensemble des 250 salariés, a apporté de nombreux bénéfices. Parmi lesquels : le fonctionnement vertueux des ateliers de maintenance, le doublement des bons C2E sur les investissements liés aux économies d’énergie, mais aussi une réduction significative de l’impact environnemental. Sur 2016 le bilan est très positif puisque la consommation en kW a baissé de presque 6% malgré une augmentation de la production de 9,5% par rapport à 2015. Pour mieux comprendre la performance, c’est comme si l’entreprise avait produit pendant 57 semaines au lieu de 52 et consommé l’équivalent de 49 semaines !
A noter que Moulin de Marche succède sur le podium aux Délices du Valplessis, autre unité de production d’Agromousquetaires qui avait reçu la même distinction bretonne.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus