La base logistique Intermarché de la ZAC des Quatorze à Avion (62), près de Lens, a officiellement démarré ses travaux de construction. En posant la première pierre, le 18 novembre, les Mousquetaires et les élus locaux ont donné le coup d’envoi d’un chantier qui s’achèvera en 2021.

Mixte et automatisée, la nouvelle base logistique d’Intermarché se déploiera sur une surface de 66 000 m² sur un terrain de 25 hectares, cédé par la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL).

La nouvelle plateforme logistique d’Avion, à vocation mixte, va  intégrer l’activité de la base de Bruay-la-Buissière (62), dédiée aux produits « frais et gel » et celle de Vimy (62) qui détient les produits « secs ». 292 collaborateurs organiseront l’approvisionnement des 123 Intermarché du Nord, du Pas-de-Calais et d’une partie de la Somme.

Les travaux vont être réalisés en deux phases successives. La première concerne la partie frais et gel dont l’exploitation commencera au premier semestre 2018. La deuxième phase des travaux concerne la construction de la zone « sec » et de l’automatisation. Elle prévoit une mise en service courant premier semestre 2021 avec une montée en charge progressive.

Une conception HQE (Haute Qualité Environnementale)

Le bâtiment construit par la filière intégrée Immo Amont, sera érigé selon les normes HQE Haute Qualité Environnementale. Ceci afin de respecter la démarche en faveur du développement durable dans laquelle le Groupement des Mousquetaires s’est engagé depuis 2010. Cette certification implique la maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et la création d’un lieu de travail sain et confortable.

La logistique intégrée des Mousquetaires, un atout majeur

Un des avantages concurrentiels majeurs du Groupement des Mousquetaires réside dans sa logistique intégrée. Elle permet aux points de vente de minimiser leur espace de stockage, d’optimiser leur surface de vente et de bénéficier des meilleurs coûts logistiques. Dans un contexte sans précédent de guerre des prix, le Groupement des Mousquetaires a donc entrepris une démarche de progrès avec l’ensemble de ses collaborateurs et engagé la modernisation de son outil. Inscrit dans un plan de transformation logistique, ce projet a pour objectif de garantir la réussite commune de l’entreprise et de préserver l’engagement d’une logistique majoritairement intégrée. Ce projet répond à de nouvelles exigences liées aux évolutions des normes environnementales, à l’amélioration des conditions de travail des salariés, à la réduction de l’impact écologique, à la sécurisation de l’approvisionnement des points de vente et aux capacités de production pour répondre aux objectifs de croissance.

L’optimisation de la logistique des Mousquetaires s’accompagne d’une démarche de progrès organisationnel, social et technologique. La nouvelle base automatisée d’Avion en est un exemple concret.

Premiere pierre base Intermarche Avion
Base Intermarche Avion
Future base Intermarche Avion

Les Mousquetaires dans la région Hauts-de-France

Dans la région des Hauts-de-France, les Mousquetaires sont présents avec  247 entreprises indépendantes (157 Intermarché, 27 Netto, 36 Bricomarché, 16 Poivre Rouge et 11 Roady). Quatre bases logistiques alimentaires sont implantées à Bruay-la-Bruissière, Vimy, Chaulnes (80) et Canly (60). Les Mousquetaires via Agromousquetaires, leur pôle agroalimentaire intégré, détiennent trois unités de production qui fabriquent les marques propres d’Intermarché : Les Moulins de Saint Aubert à Beuvry-les-Béthune (62), les huileries Dumortier à Tourcoing (59) et Capitaine Houat à Boulogne-sur-Mer (62). Au total, les Mousquetaires emploient près de 10 000 personnes sur la région des Hauts-de-France.

Partagez cet article : Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus