27 mai 2019

3. Face à l’urgence climatique et environnementale, les Mousquetaires s’engagent et contribuent à l’opération « Ensemble pour le climat » lancée par le Club Génération Responsable

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2019, le Groupement Les Mousquetaires s’engage aux côtés d’autres enseignes adhérentes du Club Génération Responsable, du 1er au 30 juin pour sensibiliser les consommateurs, collaborateurs et citoyens avec l’opération « Ensemble pour le climat ».

Diverses actions seront organisées dans 15 000 points de vente et sur le site internet dédié pourleclimat.com, afin d’informer, conscientiser et donner les clés à chacun pour agir au quotidien face à l’urgence environnementale et climatique.

Les enseignes Mousquetaires s’engagent pour le climat et soutiennent une agriculture durable

Dans le cadre de l’opération « Ensemble pour le climat », le Club Génération Responsable met en place une action en faveur de l’agroforesterie française avec l’association Arbre & Paysage, soutenue par les 15 enseignes participantes.

Sur le site pourleclimat.com, il est possible de faire un don pour planter des arbres et soutenir une agriculture durable. Les arbres sont au service de l’homme et de la nature, ils permettent la régénération des sols, la protection de la biodiversité et la captation du carbone. L’objectif est de planter 10 000 arbres à l’automne 2019 grâce aux contributions qui seront collectées par l’ensemble des enseignes. À ce jour, 50 000€ de dons sont déjà comptabilisés soit 5 000 arbres à planter.

Les enseignes Intermarché, Bricomarché, Roady et Poivre Rouge se mobilisent pour encourager leurs collaborateurs et clients à s’informer sur les enjeux climatiques et les actions des enseignes participant à l’initiative, rassemblées dans un livre blanc. Chacun est invité à se mobiliser et faire un don via le site pourleclimat.com relayé par des affiches en points de vente et un concours.

Nous avons un véritable challenge à relever : climat sur nos territoires, devenir un acteur engagé pour le climat, au bénéfice de la santé, du mieux-vivre et la préservation d’un monde meilleur pour les générations futures. Tous ensemble pour le climat, chefs d’entreprises, collaborateurs et clients

Jean-Marc L’Huillier
Président direction développement durable des Mousquetaires

En parallèle, les enseignes Mousquetaires lancent, en 2019, différentes actions novatrices et concrètes pour le climat :

Avec Intermarché, on achète en vrac et on réduit les emballages

Intermarché, enseigne déjà engagée en faveur de la réduction des emballages, va plus loin en rendant possibles les changements de modes de consommation : encore plus de rayons vrac et le vrac bio qui arrive sur le Drive.

Chez Bricomarché, on cultive la biodiversité attitude !

Bricomarché, en partenariat avec l’association Noé, travaille à l’élaboration d’une offre de produits et de conseils permettant de favoriser la biodiversité dans les jardins, pour fin 2019. Ainsi la nature joue pleinement son rôle de régulation du climat.

Chez Roady, on valorise l’éco-conduite

Roady sensibilise ses clients à l’écoconduite via un miniguide des bonnes pratiques à adopter. Bons réflexes de conduite, entretien, et bien sûr pression des pneus… Faites la vérifier gratuitement avant les grands départs !

Poivre Rouge scrute les assiettes et propose le menu « Bon pour le climat »

Poivre Rouge travaille avec l’association « Bon pour le climat » pour comprendre la relation entre le type d’aliments, la saisonnalité, la provenance et le climat afin d’inclure en 2020 à sa carte quelques plats « bas carbone ».

Les Mousquetaires : un Groupement de producteurs et commerçants engagés et responsables

En matière de développement durable, le Groupement est engagé dans des actions concrètes en direction de ses clients, de ses collaborateurs et des territoires via l’application du plan de réduction gouvernemental visant à réduire de 40 % les dépenses d’énergie et d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables à horizon 2030. Un « plan zéro déchet non valorisable » et « zéro gaspillage alimentaire » d’ici 2025 a également été mis en place.

Pour atteindre ces objectifs, le Groupement favorise la vente de produits locaux et surtout la réduction des déchets, notamment le carton, avec plus de 131 000 tonnes en 2018 et prévoit le déploiement de la flotte de livraison en 100% gaz naturel à termes.

Le Groupement s’engage également à promouvoir et participer activement à l’accélération du développement de l’énergie solaire en France, avec un plan à 5 ans portant sur 50 hectares de panneaux photovoltaïques.

Pour en savoir plus sur les actions et engagements du Groupement, consultez le rapport développement durable 2018.