La filière Boissons regroupe 3 unités de production dédiées à l'embouteillage de vins, 5 unités de production dédiées à l'embouteillage d'eau minérale ou de source, et un site, Antartic, qui fabrique jus de fruits, sodas et sirops. Pour les vins les produits sont commercialisés dans les enseignes du Groupement Les Mousquetaires : Intermarché et Netto, notamment sous les marques Expert Club, Croix du Pin, Hauller...

Jean Hauller & Fils

Vin de caractère

Après plus de 30 ans de collaboration, le Groupement Les Mousquetaires a racheté en 2000 la société Hauller, marque de négoce en vins située à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin).
La société Hauller se compose de deux sites d’une superficie totale de 12 536 m² et emploie à ce jour 38 personnes. Elle est équipée de 3 lignes de production dont la capacité globale est de 56 000 hl par an, soit 7 millions de bouteilles.

Les vins issus des lignes Hauller sont essentiellement des vins d’Alsace (gamme générique Alsace AOP, grands crus AOP, vendanges tardives et sélection de grains nobles AOP, crémant AOP) ainsi que des vins bourguignons et des mousseux de qualité.

La Société Hauller est le sixième metteur en marché Alsacien et fournit 90% des besoins du Groupement Les Mousquetaires.

La société HAULLER est certifié IFS, Vin bio et Biodiversity Progress.

Sainte Marguerite

Si le Groupement Les Mousquetaires est propriétaire de l’autorisation d’exploitation de la source de la Chapelle depuis 1995, c’est cependant depuis 1894 que cette dernière est exploitée ! D’abord vendue en bouteilles en verre et en pharmacie, l’eau de source sera vendue en bouteilles PET uniquement dès 2008. La production annuelle de cette usine s’élève à 17 millions de litres, et 16 millions d’unités. L’eau Sainte Marguerite est vendue en trois formats : 1,25 l et 0,5 l, destinés à la vente en grandes et moyennes surfaces, et un format 0,75 l réservé à l’hôtellerie-restauration. Les locaux ont une superficie de 3 000 m², et 15 personnes y sont employées.

En 2013, l’entreprise a obtenu la certification IFS V6, gage de son engagement en faveur d’un meilleur management de la qualité, d’une amélioration des processus de fabrication et d’une meilleure gestion des ressources humaines notamment.

Antartic

Créée par le groupement des Mousquetaires en 1975 à Versailles avant de déménager vers son site actuel de Saint-Martin-d’Abbat en 1981, Antartic est aujourd’hui une unité de production constituée de 14 lignes, employant 271 personnes sur une superficie de 39 800 m², avec un volume de production annuel de 330 000 millions de litres. L’entreprise est aujourd’hui engagée dans un processus de certification RSE (Responsabilité sociale et environnementale), et ISO 50001, qui ont pour objet respectivement la prise en compte par l’entreprise de son impact social et environnemental, et la gestion de sa consommation d’énergie.

L’usine propose les produits suivants :

  • Eaux (minérale, de source et gazéifiée) et Eaux aromatisées
  • Jus de fruits (purs jus – ABC – nectars)
  • Softs (sodas – boissons aux fruits et au thé)
  • Sirops (verre / bidons / PET)
  • Soupes

Contact Société Générale des Eaux de Sources Minérales - Vernet

Reconnue exploitable depuis 1874, la Société Générale Des Eaux De Sources Minérales (SGESM) est cependant rachetée par le Groupement Les Mousquetaires en 1998. Aujourd’hui c’est une entreprise qui produit de l’eau minérale gazeuse aromatisée (citron-citron vert ou fraise-framboise, vendue en formats PET 1.25 l) ou non (en formats PET 1.25 l et 0.33 l), sous les marques Vernet et Oréline. L’effectif se compose de 7 personnes, qui sur un site de 2 000 m² œuvrent à la production de 7,3 millions d’unités, représentant 8 millions de litres chaque année.

La production de l’entreprise bénéficie du label « Produit du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche », ainsi que de la certification IFS V6, gage de son engagement en faveur d’un meilleur management de la qualité, d’une amélioration des processus de fabrication et d’une meilleure gestion des ressources humaines notamment.

Société des Eaux Minérales de Luchon

La société des eaux minérales de Luchon, ou SEML, est une unité de production spécialisée dans les eaux minérales, aromatisées ou non. Exploitant d’abord une source naturelle depuis sa création en 1994, la SEML a effectué en 2002 un forage en eau de source pour la marque Ondine. C’est en 2004 que les eaux aromatisées, aux parfums pêche-abricot et fraise, ont été ajoutées aux produits déjà proposés.
Aujourd’hui l’usine emploie 25 personnes dans des locaux de 7 500 m², et produit 70 millions de bouteilles à l’année (12 références différentes), grâce à deux lignes de production. Les marques produites par la SEML sont Luchon, P’tit Luchon, Ondine et Netto.

En 2011, l’usine a obtenu la certification IFS V6, gage de son engagement en faveur d’un meilleur management de la qualité, d’une amélioration des processus de fabrication et d’une meilleure gestion des ressources humaines notamment.

Société des eaux d'Aix-les-Bains

La Société des Eaux d’Aix les Bains (Seab) a une histoire remontant à 1848, date de la première exploitation de la source dite Raphy Saint-Simon. C’est cependant en 1986 que l’usine de production de la Seab voit le jour sous sa forme actuelle, permettant de capter l’eau en profondeur pour une pureté et une préservation accrues. Aujourd’hui, la Seab est composée d’un site de 8 000 m² où sont employées 20 personnes, qui participent au bon fonctionnement de 2 lignes de production. Ces installations permettent à la Seab de produire 21 références, et de vendre 50 millions d’unités chaque année. La production comprend 4 marques : Aix-les-Bains, Source des Fées, Top Budget et Ondine.
En 2014, la Seab a obtenu le label Biodiversity Progress, qui récompense les entreprises qui mettent en place des stratégies et des actions en faveur du maintien ou du développement des écosystèmes.

Société des eaux de source de Paimpont

C’est dans la forêt de Brocéliande que la Société des Eaux de Source de Paimpont (SESP) exploite les sources Pas du Houx et Veneur depuis 2000 (autorisation en 2000, début de commercialisation en 2002). Avec 13 personnes travaillant sur un site de 6 800 m², la SESP traite et met en bouteilles 82 millions de litres d’eau minérale en 51 millions de bouteilles chaque année. Alors que l’eau provenant de la source Pas du Houx est commercialisée sous les marques Netto et Top Budget, la source Veneur est exclusivement vendue sous la marque Brocéliande, qui a obtenu en juin 2006 l’habilitation Produit de Bretagne. De plus, son étiquette produit est écrite en deux langues: le Français, et le Breton.

Depuis 2013, la centrale export du groupement des Mousquetaires, GEPROCOR, a intégré la SESP dans ses fournisseurs, et permet ainsi le rayonnement de ses marques à l’étranger.

AMIEL

1920 : Création de l’entreprise Amiel. Trois générations se sont succédées dans cette affaire familiale en relation directe avec la production viticole.

1984 : Signature d’un partenariat avec la Fiée des Lois (SCAB).

2000 : Entrée du Groupement des Mousquetaires dans le capital de l’entreprise et obtention de la certification ISO 9002.

2008 : Rachat total de l’entreprise par le Groupement via FDL dont elle devient la filiale.
L’unité de production Amiel, située à Trèbes dans le Languedoc Roussillon est fournit :

  • Vins AOP
  • Vins IGP (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Gard, OC)
  • Vins de France
  • Gamme de vins vieillis en fût de chêne

Fiée des Lois

De vin & d'eau pure..

La société FDL est située à Prahecq (Deux-Sèvres). Intégrée au Groupement Les Mousquetaires depuis 1987, FDL est spécialisée dans la sélection, le conditionnement et le négoce de vins, ainsi que dans l’embouteillage d’eaux de source (Fiée des Lois).

FDL fait partie des 5 plus grands embouteilleurs en France. Elle emploie 168 employés sur un site de 32 500 m².

Dotée de 8 lignes de production dont 7 consacrées au vin, FDL produit l’équivalent de 140 millions de bouteilles de vin et 60 millions de bouteilles d’eau par an.

Elle commercialise chaque année une large gamme de vins (AOP, IGP…) dont les marques Expert Club, Croix du Pin, Au Pays des Vignes, Solria.

FDL est certifiée ISO 9001, ISO 14001, IFS BRC, Vin Bio.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus